Si en 2015, 17 milliards de sacs plastiques à usage unique étaient encore distribués dans les commerces chaque année en France, la tendance devrait définitivement faire disparaître le plastique de nos rayons d'ici quelques années.
Depuis plus de 3 ans, nous avons maintenant l'habitude d'apporter notre sac réutilisable pour faire nos courses. Mais du coté du rayon fruits et légumes, le problème de l'emballage est toujours présent même si de nombreuses enseignes proposent maintenant des sacs bio-sourcés/et ou biodégradables. Les consommateurs ne savent pas toujours comment les recycler ou pensent qu'ils se dégradent dans la nature, ce qui est faux explique Laura Châtel de l'ONG Zéro Waste.
" En ville, ces emballages biodégradables finissent souvent dans la poubelle normale, en attendant l'extension du compostage. Quand un compost existe, il faut respecter certaines règles pour que les sacs se décomposent correctement: On est encore dans un moment de flottement ", résume Laura Châtel.
Le supermarché Rimping en En Thaïlande
En Thaïlande, les images des ces emballages en feuilles de bananiers ont récemment fait le tour du monde. Mise en route par l'enseigne Rimping Supermarket, cette idée à la fois étique et esthétique est saluée par de nombreux clients même si il reste quand même une étiquette en plastique (prix et informations consommateur) sur cet emballage naturel. Une manière originale de combattre le gaspillage de plastique responsable de dégâts à l'échelle planétaire.
Les feuilles de bananiers servent ici à emballer les piments, la salade, les haricots, les poivrons ou encore les poirots. Certains internautes rapportent qu'une démarche similaire est aussi observée au Vietnam. Allez, encore un petit effort pour trouver une idée qui pourrait supprimer la grosse étiquette collée sur la feuille de bananier.