Je ne peux pas laisser faire ça !
La petite histoire du cocktail Molotov
Tout d’abord, d’où provient son nom ? Le terme « cocktail Molotov » fut inventé au cours de la guerre russo-finlandaise en 1939-40. Lors d’un discours, Viatcheslav Molotov, ministre des affaires étrangères de Staline, affirma que l’Armée Rouge ne bombardait pas les villes finlandaises, mais leur parachutait de la nourriture. Les bombes russes furent donc surnommées « les paniers pique-nique de Molotov ». En « remerciement » pour la « nourriture » envoyée, les soldats finlandais jetèrent en masse du cocktail Molotov (initialement, ce nom désignait seulement le contenu) sur les blindés soviétiques. Il s’avéra particulièrement efficace sur les chars T-26.
Composition du cocktail Molotov
Très simple, cette arme se compose (dans sa forme la plus rudimentaire, car il existe de très nombreux dérivés) :
- d’une bouteille en verre partiellement remplie (environ à la moitié) d’un liquide très inflammable (éthanol, essence, méthanol, et cætera.),
- fermée par un bouchon en liège (ou en plastique),
- auquel est attaché un chiffon imbibé de liquide inflammable.
Après avoir mis le feu au chiffon, l’utilisateur projette la bouteille sur sa cible, elle se brise, et projette le liquide enflammé dans un rayon plus ou moins large.
On varie les « goûts »
Tout cocktail n’est n’est donc pas bon à prendre ! Nous vous parlerons prochainement d’une autre « boisson » non-recommandée: le cocktail lithique !
L’article Un cocktail explosif est apparu en premier sur Culture générale.