Les mal-aimés roman de Jean-Christophe Tixier

Publié le 07 avril 2019 par Jpryf1
Les mal-aimés ce roman paru en 2019 chez Albin Michel nous raconte l'histoire d'un petit bourg dans la France du début du XIX° siècle, petit bourg dans lequel était installé dans un important bâtiment une colonie pénitentiaire pour enfants ,un de ces bagnes pour enfant qui furent selon l'expression souvent employée : "une honte pour la République" une de plus dirai-je puisqu'on a employé la même expression pour les prisons de nos jours sans que ,pour autant, de nécessaires progrès soient accomplis!
Le roman est noir et nous dépeint cette société rurale de l'époque avec sa pauvreté, ses travaux des champs exténuants, son absence totale de culture et d'ouverture, dominée par les curés ,où les filles se font engrosser sans même savoir comment cela arrive, où les bâtards sont rejetés, où les vies sont violentes  et courtes.
Dans ce monde de misère et d'ignorance il y a encore plus pauvres et plus maltraités: les enfants envoyés par la Justice dans les colonies pénitentiaires, abusés et traités misérablement par les tenanciers de ces établissements pour qui la maltraitance est la seule forme d'éducation connue  et cherchent encore a faire  un maigre argent en rognant sur la nourriture de ces malheureux qui meurt très souvent peu de temps après leur arrivée. Le roman nous montre aussi que les gens du village participe a un véritable commerce d'enfants les élevant à la dure comme force de travail et des drames arrivent qui perturbent a jamais ces gens frustres qui croient au diable!
A côté de ce qui se passe dans ces bagnes le monde de Dickens paraîtrait presque plus humain.On mesure à lire ce roman l'immense progrès (certes pas achevé) qui a eu lieu dans la prise en charge de la délinquance des mineurs et on a peine a croire à cette vie rurale en France dans ces périodes dans le fond pas si lointaines.
Chaque chapitre s'ouvre avec en tête un court extrait des registres d'écrou de ces bagnes et l'on constate attéré la jeunesse des condamnés ,la lourdeur des peines pour des délits mineurs et leur mort qui survient le plus souvent une a deux années parés leur enfermement.
Pour compléter cette courte analyse de ce roman voici quelques liens sur l’histoire de ces bagnes d'enfants  une honte pour l'humanité!
http://pourquoipaspoitiers.over-blog.fr/article-temoignage-l-horreur-du-bagne-pour-enfants-honte-de-la-republique-125335466.html
http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/histoire-de-la-justice-des-mineurs-12891/bagnes-denfants-30885.html