Le SUV full size du peuple.
Le Touareg, vaisseau amiral de la gamme Volkswagen depuis la disparition de la berline Phaeton, est calé sur un cycle de huit ans: 2002-2010 pour la première génération (7L), 2010-2018 pour la deuxième (7P). Pour cette troisième génération du Touareg, dévoilée au salon de Beijing 2018, VW revendique un re-positionnement du modèle.
![Essai VW Touareg 3.0 TDI: l’anti-establishment Essai VW Touareg 3.0 TDI: l’anti-establishment](https://media.paperblog.fr/i/889/8894617/essai-vw-touareg-30-tdi-lanti-establishment-L-i2Sv1n.jpeg)
Le propos déclaré est d'offrir une alternative aux références du segment, une sorte de choix rationnel et polyvalent avec quelques atouts distinctifs. En d'autres termes, VW ne chercherait plus à chasser sur les terres des X5, GLE ou Q7, encore moins du Cayenne, mais de braconner aux alentours, à distance respectable.
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Les proportions évoluent légèrement avec la génération précédente: nettement plus long, un peu plus large, un chouïa plus bas, et un empattement allongé pour augmenter l'habitabilité.
Le coffre a gagné 113 litres pour atteindre 810 litres en configuration 5 places.
Le dessin est laissé à l'appréciation de chacun. La face avant est dans la lignée directe du , sévère et toute en lignes horizontales, est sans doute destinée à plaire aux clients chinois et américains, friands de grosses calandres agressives. L'arrière, nettement plus fin et élégant, offre un contraste marqué, peut-être une concession à des goûts européens.