Magazine Concerts & Festivals

Liane Foly à l'Horizon à Plédran, le 5 avril 2019

Publié le 07 avril 2019 par Concerts-Review
Liane Foly à l'Horizon à Plédran, le 5 avril 2019

Foly Jazzy, la tournée piano-voix de Liane Foly est sur les routes depuis le début 2018, accompagnée du brillant pianiste de Hannut ( BE), Hervé Noirot ( Vladimir Cosma, Sarah Letor ...), Liane fait escale à Plédran, évidemment la magnifique salle l'Horizon affiche complet.

En attendant le kick-off, cinq minutes de retard, l'arbitre avait paumé son sifflet, le public patiente en écoutant Frank Sinatra, tu fredonnais ' Strangers in the night', une voisine te propose d'intégrer la chorale de Trégueux, si tu racontes ça à ta conjugale, elle meurt de rire.

Éliane Falliex, alias Liane Foly, a attrapé le virus de la musique à l'âge où les autres mioches se tapent une varicelle, à 12 ans elle chante dans l'orchestre dirigé par papa, après avoir emporté un crochet, des pros flairent le bon coup, elle est signée chez Virgin, un premier single, 'Besoin de toi', sort en 1985.

Pas question de reproduire une bio, renseigne-toi chez Wikipédia, Britannica , Diderot et d'Alembert ou Ici Paris.

On se contente de te signaler que sa discographie compte neuf albums, le dernier 'Crooneuse', que ces galets se vendent presque aussi bien que ceux de Mylène Farmer, que plusieurs de ses chansons ont squatté les palmarès ( Au fur et à mesure, Doucement, Ça va, ça vient, Une étoile dort...), que sa vie amoureuse fait les choux gras des feuilles de choux, qu'elle s'implique pour les Enfoirés, qu'elle fait de la radio et qu'elle aurait pu faire une carrière d'humoriste à faire pâlir Anne Roumanoff, voire Margaret Thatcher.

20:35', Hervé Noirot prend place, tapote les noires et les blanches et place un impromptu avant l'entrée en piste de la dame en noir qui se fend du formidable 'Rêve orange'.

La voix est assurée, ample, caressante , Plédran savoure.

La belle dame avale une gorgée d'eau avant d'entamer le sensuel ' Va savoir' de 1991, un truc qu'aurait pu chanter Henri Salvador.

Après avoir présenter le pianiste, la groupie salue l'assistance, ' Bonsoir, Plédran, dites donc vous êtes à donf, les amis...'

Le récital des anecdotes peut débuter, en 1989, j'ai tourné par ici avec Ouest France, je devais avoir quatre ans.

L'humoriste refait surface et les attaques non-déguisées également, la première cible se nomme Michel Cymes.

Sorry, je peux être atroce, avoue-t-elle avant d'imiter Jeanne Moreau.

Accoudé(e) sur son pianoforte, la Belgique se marre, elle lui fait un petit signe, sur fond exotique il vient d'amorcer ' Doucement' , une lovesong délicate dont le choeur est assuré par la salle.

Doucement avec les vieilles, Plédran, faut pas les bousculer.

En parlant de vieilles, je visualise Brigitte, non, pas Bardot, Macron, grâce à elle les quinquas peuvent niquer des jeunes.

Ah, oui, j'ai eu une coup de fil de Line Renaud, tu sais celle qui a été à l'école avec les Frères Lumières, et vlan, elle parodie celle qui un jour a fredonné ' Side by Side' aux côtés de Dean Martin.

Elle est vache, Liane, c'est ça qu'on aime!

Ce tour de chant rend hommage aux artistes qui l'ont marquée, elle débute par Nougaro , 'Le cinéma' , une version virant rondo soutenu par une trompette gutturale.

Carpe Diem, Plédran, et c'est reparti pour les vacheries, son ex, André Manoukian, le seul mec du showbizz qui a couché pour réussir, et ça défile, après une leçon sur le point G , elle revient à la chanson, 'Hier Encore' de Charles Aznavour.

Distraite par une retardataire s'installant au premier rang, elle la salue, Hervé, Madame est installée, on peut reprendre, provoque l'hilarité générale.

Céline Dion est dans le collimateur, il s'appelle comment son danseur gay?

Pépé, normal, elle avait l'habitude avec René.

Une dédicace plus improbable pour suivre, Liane reprend, magnifiquement, 'I can't make you love me' de Bonnie Raitt en pensant à George Michael.

Puis elle évoque sa carrière cinématographique, elle a tourné avec Johnny dans ' Chacun sa vie' de Claude Lelouch, ce qui l'amène à reprendre 'Toute la musique que j'aime' après avoir égratigné au passage Michel Drucker, Muriel Robin et Geneviève de Fontenay et avoir eu une pensée émue pour Elie Kakou.

Après un plongeon en 1988 avec le tube 'Ça va, ça vient' , c'est à Michel Legrand qu'elle témoigne sa gratitude en proposant un extrait de Yentl, chanté par Barbra Streisand, la ballade 'The way he makes me feel' a refilé la chair de poule à plus d'un auditeur, le petit bisou qu'elle a envoyé vers les étoiles était pour le compositeur qui nous a quittés il y a peu.

J'avais douze ans quand j'ai appris à connaître Sarah Vaughan, c'est en pensant à elle que j'ai enregistré 'The man I love' de Gershwin.

Respect, madame!

Après l'émotion, retour aux facéties, Sylvie Vartan, Sheila, Carla Bruni, Catherine Frot, Nana Mouskouri sont en point de mire.

Mais c'est Mireille Playmobil Mathieu qui va encaisser, elle qui voulait reprendre un morceau de la Foly.

Tu sais, Liane, 'Petit à petit'.

Euh, aucune de mes chansons ne porte ce titre.

Mais si, tu chantes...

Et si le facteur assure

Avec deux fois rien

On peut aller très loin

On sera là demain...

Ah, d'accord, ' Au fur et à mesure', c'est avec cette perle que s'achève le concert.

Hervé place l'outro, Plédran est debout, un fan tend un bouquet de tulipes à l'artiste qui nous quitte en sautillant.

Régime spécial, ce soir, d'habitude nous ne revenons pas, mais à Plédran...

Il faut que je remercie le Maire, oh, il est absent, quel âge-a-t-il?

Et c'est reparti, au secours, Brigitte!

Le silence revient, puis l'émotion nous gagne, elle a choisi ' C'est extra' de Ferré pour entamer les rappels, avant de faire monter sur scène la dizaine de gagnants du Concours Ouest France, elle les embrasse, s'inquiète de leurs ascendants astrologiques et les engage comme backing vocalistes pour ' La vie ne m'apprend rien' de Daniel Balavoine, qui clôture une soirée pas triste.

Liane Foly à l'Horizon à Plédran, le 5 avril 2019
Liane Foly à l'Horizon à Plédran, le 5 avril 2019

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte