Au passage le ministre Lecornu nous rappelle qu’une élection présidentielle coûte aux Français 250 millions d’euros. Au moment où plus de la moitié de Français interrogés dans un sondage ont déclaré qu’ils étaient prêts à accueillir un militaire à la tête de l’État, la démocratie risque de ne plus valoir grand-chose…
Quelle suite donner au Grand débat et aux doléances rédigées par les Français? Il paraît que ces derniers doivent se préparer à être déçus. Faut-il vraiment une préparation à cette évidence? Y en a-t-il vraiment qui ont cru que quelque chose allait changer après la lecture par nos ministres de ces fameux cahiers de doléances? Les Français sont prévenus, toutes les demandes et autres revendications ne pourront être prises en compte. Le national prévaudra sur l’individuel. A priori cela semble évident, toutefois, à demander leur avis aux Français on risquait de le recevoir en pleine figure et pas toujours avec les nuances dont les politiques usent habituellement.
En attendant, le président leur a donné du grain à moudre et de quoi s’entredéchirer. Nommer porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a été vécu par certains comme une vraie provocation. La jeune femme ne fait pas l’unanimité et a été jetée en pâture par le président aux racistes de tout poil. A lui le beau rôle. Nommer à ce poste une femme, jeune, noire et comme elle le dit elle-même cumularde. Dommage qu’elle n’ait pas été handicapée, cela aurait été la totale! Elle est pour certains autoritaire, vulgaire, coiffée trop ethniquement et habillée n’importe comment, et alors? comme d’autres non? On ne peut pas lui enlever un certain courage. Affronter tout ce torrent de boue derrière lequel nombre de personnes se cachent pour vomir leur racisme, leur sexisme tient du courage, de l’ambition et de la ténacité. Et oui, elle est comme tous les autres Sibeth Ndiaye, elle veut "réussir", c’est-à-dire dans son langage et dans celui de beaucoup d’autres devenir ministre. Cette réussite-là, cela se discute. Ni plus ni moins, ni mieux ni pire. Cette femme-là qu’on le veuille ou non, c’est la France d’aujourd’hui comme Lori Lightfoot la nouvelle maire de Chicago, est les États-Unis d’aujourd’hui. Il va falloir vous y habituer les gars!
Ceux et celles qui s’inquiétaient de découvrir quel serait le lapin qu’Emmanuel Macron allait sortir de son chapeau pour les élections européennes, sont maintenant rassurés. Face au nationalisme, face au populisme, l’écologie sauvera l’Europe...