Et l'on retrouve un certain nombre de leurs toiles actuellement à Dublin tant dans des institutions publiques comme la National Gallery ou des collections privées comme celle de l'Hôtel The Merrion.
Je vous propose ici non un recensement exhaustif des peintures d'inspiration bretonne de Dublin mais une promenade à travers quelques exemples. (qualité photographique moyenne, désolé !)
Portrait d'une Bretonne, par Roderic O'Conor, Collection The Merrion
Roderic O'Connor, originaire de Roscommon, est sans doute le peintre irlandais le plus connu pour son inspiration bretonne. Ami de Paul Gauguin, il vint à Pont-Aven de nombreuses fois entre 1892 et 1904. Pour l'anecdote, c'est grâce à lui que la coiffe de Pont-Aven s'est retrouvé sur un timbre de la poste irlandaise....
A Convent Garden, Brittany, 1913, William Leech, National Gallery of Ireland
The sunshade, 1913, William Leech, National Gallery of Ireland
Autre toile de William Leech peinte à Concarneau.
The Apple Gathering, 1883, Walter Osborne, Collection National Gallery of Ireland
Walter Osborne, originaire de Rathmine, près de Dublin (1859-1903), après des études artistiques en Irlande et en Flandres, vint travailler à Quimperlé à l'automne 1883 où il réalisa ce célèbre tableau .
The Friends of the Model, 1881, Harry Jones Thaddeus, Collection National Gallery of Ireland
Harry Jones Thaddeus, originaire de Cork ( 1859-1929), fut un portraitiste renommé tant en Irlande qu'en Grande-Bretagne. Ici, il se représente dans le studio qu'il s'est installé dans l'ancienne chapelle de l'hôpital de Concarneau.The Fisherman's mother, 1892, Helen Mabel Trevor, Collection National Gallery of Ireland
Originaire du County Down, Helen Mabel Trevor ( 1831-1900) vint à plusieurs reprises en Bretagne et notamment à Concarneau entre 1881 et 1898.
Interior of a Church in Brittany, 1879, Aloysius O'Kelly, Collection National Gallery of Ireland.
The Hôtel Beaumanoir's Portal, Dinan, 1883, Joseph Malachy Kavanagh, Collection National Gallery of Ireland
Et bien évidemment ce tableau de la collection de The Merrion dont j'ai parlé précédemment ici.
Il ne s'agit là que d'une promenade qui m'a permit de découvrir ces œuvres dont certaines très connues. Il est certain que Dublin recèle bien d'autres trésors en lien avec la Bretagne. Le travail de recension reste à faire.