De plus, le Brésil détient, depuis plus d’un siècle, une communauté arabe d’origine du Proche-Orient appelée les Turcos. Elle reste minoritaire mais très présente dans les cercles politiques et économiques du pays. L’influence de cette communauté a pu aussi jouer un rôle dans ce renversement de situation.
Pour autant, le président brésilien est parti effectuer une visite officielle de trois jours à partir du 31 mars 2019. À cette occasion il exprime son amour d’Israël et les deux pays ont scellé des accords de coopérations concernant entre autres la sécurité, la défense et la technologie. Le voyage de Jair Bolsonaro s'est déroulé quelques jours avant les élections législatives israéliennes, afin clairement de soutenir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors en campagne électorale.
Ceux et celles qui s’inquiétaient de découvrir quel serait le lapin qu’Emmanuel Macron allait sortir de son chapeau pour les élections européennes, sont maintenant rassurés. Face au nationalisme, face au populisme, l’écologie sauvera l’Europe...