Journal d’un futur rentier (62)

Publié le 06 avril 2019 par Chroom

Je viens de vivre une nouvelle contrariété professionnelle assez forte. J'ai été accusé à tort et humilié en public, sans avoir la possibilité de me défendre. Evidemment, je ne vais pas laisser passer cela et je vais contre-attaquer. J'ai trop d'amour-propre pour ça. Je suis le premier à reconnaître mes fautes quand j'en fais, par contre je ne supporte pas quand l'incompétence des autres retombent injustement sur mes épaules. Surtout quand au final ce sont ces personnes qui se permettent d'émettre des griefs.

Tout désagréable que soit cette situation, elle m'a quand même fait réaliser quelque chose d'important sur moi-même dont je n'avais pas encore vraiment conscience : j'ai pris un sacré recul par rapport à mon activité professionnelle. Auparavant, un tél événement m'aurait totalement déstabilisé. J'aurais perdu confiance en moi et me serais laissé faire. Aujourd'hui, ça m'a bien sûr perturbé sur le moment, mais j'ai très vite relativisé et me suis mis en mode combatif.

Cela je le dois bien sûr à l'expérience. Avec l'âge, et la succession de situations professionnelles et privées, agréables ou désagréables, que l'on vit, on apprend à prendre les choses avec plus de recul. Les personnes et les faits ont moins de poids sur nous. Le job ne devient qu'une (petite) facette de l'existence.

Mais surtout, bien évidemment, c'est le chemin que je suis vers l'indépendance financière qui me permet de considérer ces petites tracasseries avec un relatif amusement. Mon job m'aide certes à vivre, mais il est un seul parmi les nombreux actifs qui m'apportent des revenus réguliers. Si je devais le quitter, volontairement ou pas, je ne serais pas à la rue. Et ça, rien que de le savoir, ça aide énormément à prendre les choses de manière plus légère. Tandis que les chiens de garde affamés de travail aboient dans leur cour professionnelle, je les regarde faire avec un petit sourire. Tout ceci devient peu à peu un jeu pour moi.

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...