J’adore les opuscules édités par La Librairie Sympa.
Par leur aspect déjà : leur couverture en couleur est totalement vierge, sans titre ni aucun autre signe. Alors, par curiosité, la main attrape l’opuscule et le retourne, croyant sans doute qu’il était posé à l’envers. En tournant sur elle-même, plusieurs fois, la main retrouve cette gestuelle que l’on fait aux tout-petits bébés en leur chantant des comptines : "Ainsi font, font, font...". Car l’envers de la couverture est aussi vierge que l’endroit et il n’y a pas de tranche, puisque les opuscules sont si minces que deux agrafes suffisent pour en relier les pages. Il faut donc l’ouvrir, si l’on veut savoir ce qu’il y a à l’intérieur. On ne peut rester à la surface de ces opuscules : ils invitent à une profondeur de lecture.
Et puis, il y a aussi la démarche que le lecteur devra faire pour se les procurer car ils se méritent. Vous les obtiendrez sur simple envoi de votre adresse et de 3 timbres à 1,05 €.
On l’aura compris, nous sommes ici dans la relation de la rencontre, du don gratuit : le potlatch.
Je ne parlerai pas des contenus de ces opuscules, cela est affaire de rencontre et toute rencontre est un miracle ; je dirai seulement que les différents auteurs ouvrent un théâtre d'opérations contre les préjugés artistiques contemporains.
À ce jour, La Librairie Sympa a édités six opuscules. Vous pouvez les découvrir sur son site et les lui demander si cela vous chante.