Le citron est un de mes ingrédients préférés en cuisine. Je suis totalement fan de son goût acidulé dans les dessert ou les sorbets. Il y a quelques temps j'ai trouvé de superbes citrons bio sur le marché alors j'en ai profité pour préparer un dessert bien citronné ! J'ai réalisé cette recette en vacances sans trop de matériel, sans poche à douille, sans thermomètre et sans chalumeau, en totale impro ! Le visuel est loin d'être parfait mais la recette était très réussie !
- une dizaine de palets bretons
Crème au citron :
Meringue italienne :
- 3 blancs d'œufs
- 190g de sucre en poudre
- 40cl d'eau
- Lemon curd :
Râper le zeste d'un citron.
Presser le jus des citrons.
Dans une petite casserole, mélanger le jus de citron, le zeste les œufs, le sucre et le beurre en morceaux.
Faire cuire au bain-marie à feu sans cesser de remuer pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Verser ensuite dans un bol et laisser refroidir.
- Meringue :
Préparer un sirop avec l'eau et le sucre en poudre et laisser bouillir à petit boulet jusqu'à ce que la température atteigne les 120°C. pendant 5 min.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige et dès qu'ils sont fermes et bien blancs, et ajouter petit à petit le sirop, tout en continuant de battre, jusqu'à ce que la meringue refroidisse.
- Montage :
Ecraser les palets bretons pour les réduire grossièrement en miettes puis les repartir au fond des verrines.
Repartir le lemon curd dans les verrines par-dessus les sablés.
Faire dorer la meringue avec un chalumeau (ou passer les verrines très brièvement sous le grill du four (seulement si elles supportent la chaleur). Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Astuce : On peut donc remplacer la poche à douille par un sac à congélation et le chalumeau par le grill du four.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :