CDG Express, faisons le choix des territoires et des populations
Alors que chaque jour, les usagers de la ligne B du RER, desservant Roissy-CDG et le nord de la Seine et Marne, sans toutefois dépasser Mitry-Mory, voient le service se dégrader.
Alors, que le projet de prolongation de la ligne 17 du Grand Paris Express, vers le Mesnil-Amelot est repoussé aux calendes grecques.
Alors que les Nord-Seine-et-Marnais sont en droit de se sentir exclus des transports rapides vers Paris et le reste de la région, force est de constater que la priorité gouvernementale est axée sur la création d’une ligne à usage exclusif entre Paris et les terminaux de CDG. Usage exclusif, car réservé aux seuls passagers des compagnies aériennes présentes à CDG.
Faisant fi des besoins de territoires délaissés et de leurs populations, le gouvernement, pourtant averti de l’état extraordinaire de délabrement du service de la ligne B, préfère favoriser ce que certains appellent déjà la « ligne des riches », au lieu d’améliorer les infrastructures et les matériels d’une ligne particulièrement empruntée, desservant sur sa partie nord, des territoires très populaires.
Et favoriser la ligne du CDG Express, c’est aussi favoriser le projet de privatisation des Aéroports de Paris. Le CDG Express, un beau cadeau au futur repreneur.
Un projet érigé au mépris des populations et des territoires concernés. Portant atteinte à l’environnement, en détruisant des terres agricoles et des zones humides. Et impactant fortement, les transports du quotidien de la ligne B.
Les Radicaux de Gauche – LRDG de Seine-et-Marne soutiennent le mouvement d’opposition à la construction de cette ligne « privée » et demandent que la priorité soit reportée sur les améliorations tant attendues de la ligne du RER B. Des améliorations qui profiteront autant aux populations desservies, qu’aux passagers de Roissy-CDG.
Pour le LRDG77
Christophe François.