Du 13 avril au 23 juin 2019 - Vernissage vendredi 12 avril 2019 à 18h30
www.centredartlelait.comLes peintures figuratives de Şerban Savu représentent la plupart du temps de vastes paysages post-industriels, dans lesquels les protagonistes se promènent, nagent et se livrent à des activités quotidiennes. Elles dépeignent majoritairement des personnes solitaires, capturées à mi-distance, isolées et concentrées sur une action spécifique. Quant aux scènes d'intérieur, elles dévoilent des personnages ignorant notre regard, absorbés dans leurs tâches. Il en résulte une série d'instantanés poignants, qui révèlent subtilement la psyché des roumains " ordinaires ", alors que le pays connaît de fréquents bouleversements politiques et économiques.
Şerban Savu offre un regard critique de ces paysages. En effet, le décalage entre le traitement pictural, qui magnifie l'ensemble - notamment par un travail très précis sur la lumière -, et la vanité des scènes représentées donne à ces peintures un ton désabusé. Ses œuvres évoquent à la fois les toiles des Impressionnistes de la fin du 19e siècle, mais font également écho aux œuvres de Jean-François Millet, Pieter Bruegel ou Edward Hopper, dans cette faculté à capturer un moment singulier, à suspendre le temps pour un court instant.
Ces peintures témoignent également d'une époque aujourd'hui révolue, et évoque les rêves de l'utopie communiste : ces paysages urbains, qui semblaient ouvrir la voie à un avenir radieux, sont en quelques années devenus des reliques. Ce sont ces deux périodes de l'histoire qui se mêlent et se confrontent dans les compositions de Şerban Savu, des emblèmes de promesses passées et des scènes de la réalité actuelle.
L'exposition au LAIT, intitulée " En dérive ", rassemble des œuvres produites par Şerban Savu durant les douze dernières années, dont certaines font écho au contexte local, et notamment au travail d'Henri de Toulouse-Lautrec.
En amont de son exposition à Albi, Şerban Savu est invité par le Centre Pompidou à y exposer son travail. Ce projet, mené avec son compatriote Ciprian Muresan, s'articule autour de Constantin Brancusi, figure tutélaire de la scène artistique roumaine.
Şerban Savu (né en 1978 à Sighisoara (Roumanie) ; vit et travaille à Cluj-Napoca (Roumanie)) appartient à un groupe d'artistes roumains installé à Cluj-Napoca, une ville universitaire de Transylvanie non loin de la Hongrie, aujourd'hui considérée comme la capitale artistique roumaine. Sous l'impulsion de cette bande d'amis s'est en effet développée là-bas une scène extrêmement dense, qui compte dans ses rangs des figures aujourd'hui internationalement reconnues, telles qu'Adrian Ghenie, Victor Man ou Ciprian Muresan
Centre d art le Lait, 28 rue Rochegude, 81000 Albi Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84