Magazine Culture

Tony Elebe Ma Ekonzo : Au delà des étoiles

Par Gangoueus @lareus
Tony Elebe Ma Ekonzo : Au delà des étoiles
Qu'est-ce qu'un bon texte ? Un projet réinventant la langue ? Un ouvrage explorant les thématiques qu'on affectionne ? La nouvelle parution de notre auteur préféré ?Le livre ayant reçu la standing ovation d'une critique et d'instances bienpensantes ? Difficile à dire, si on veut être honnête. Le kiffe est de sortir des sentiers battus et de débusquer l'œuvre qui résonne avec vous à l'instant T...
Le roman du congolais Tony Elebe rentre dans cette catégorie. Publié depuis Kinshasa, il questionne avec brio et érudition les arcanes actuels du pouvoir dans de nombreux pays africains. Avec un prisme singulier : celui des confréries qui régissent les cercles de décision et dans lesquelles s'engouffrent nombre d'intellectuels, d'acteurs économiques, de leaders d'opinion... Le théâtre des opérations est le Sangoali (un pays fictif qui fait à la fois penser au centre de l'Afrique avec la référence à la langue Sango et au Mali). Tony Elebe entreprend dès le départ de brouiller les cartes en construisant un espace hétérogène peu identifiable. D'ailleurs à ce jeu, je dirai qu'il est plutôt adroit. Aïsha et Diabi sont deux jeunes sangoaliens ayant fait leurs classes universitaires à Toulouse. Ils appartiennent à l'élite du pays, Diabi Toulé étant le neveu de l'un des hommes les plus influents du pays.

Excisions / Mariage traditionnel


Aïsha s'engage dès son retour d'Europe dans une association créée par une américaine et qui lutte contre les mutilations faites aux femmes (infibulation, excision, etc.). Elle a été témoin des dérives de cette pratique patriarcale sur une de ces cousines, lorsqu'elle était adolescente. Elle se marie en très grandes pompes avec Diabi Toulé pour qui, son oncle Moustafa Dantélé a de très grandes ambitions. Dès ces premiers éléments de narration, le lecteur est confronté à la maîtrise de Tony Elebe dans le traitement des sous thèmes qu'il propose dans son ouvrage.

Fraternité / Sororité


Moustafa Dantélé est un des grands maîtres d'une fraternité bien implantée au Sangoali. L'élévation de son neveu passe par son intégration dans cette structure. L'intégration dans les hautes sphères de l'état est un corolaire du niveau d'implication de Diabi dans la société secrète. Tony Elebe prend le temps de décrire les ressorts de ces structures. Les outils de manipulation, de contrôle des décideurs. Ils évoquent la place des femmes dans ce dispositif de contrôle des actions, des velléités des uns et des autres. Dans les couloirs des palais, chacun tente de tirer ses marrons du feu, en tenant son rôle et en faisant les allégeances nécessaires. Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit bien d'un roman et non d'un documentaire. Aussi, il fonctionne comme un polar, où le lecteur se fait surprendre par les intrigues, les doubles jeux, les masques des parties en présence.
Les rapports entre hommes et femmes sont à la fois simples et complexes. Les femmes étant au service de leurs maîtres pour de délicates besognes. Naturellement, j'aimerais que vous découvriez vous-mêmes ces mécanismes et les contre-actions qui s'opèrent dans ce milieu.

Elebe, peintre des passions et des états de l'âme


Je ne pousse pas le bouchon en disant cela. La vraisemblance des scènes décrites et la crédibilité des personnages sont importantes dans le traitement d'une œuvre littéraire. Elebe, ici, est très précis et efficace. Il décrira avec finesse une relation adultérine, la passe d'une escort girl ou la formation d'une jeune femme à la vie de couple par une matrone. Il est fin aussi sur la structure de son texte qui n'est pas linéaire qu'il borne par des repères historiques comme l'assassinat de Thomas Sankara, le début du procès d'Hissène Habré et bien d'autres épisodes (même s'il s'essouffle un peu dans cet exercice à la fin du livre). Il écrit bien sans faire dans la fioriture et les effets de style inutiles.
Ce livre me fait penser au roman d'Ibrahima Hane, Errance, qui aborde le même sujet mais dans un contexte sénégalais et musulman. On le suit parce qu'on a envie d'en savoir plus et surtout parce que la plume est engageante et cohérente.

Bref, un très bon texte à découvrir et disponible dans tous les bookstores.Tony Elebe Ma Ekonzo, Au delà des étoiles, 

La part d'ombre des héros
Editions L'Harmattan RDC, première parution en 2018. 269 pages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines