Lorsque l'on s'interresse de plus près à sa cuisine, on remarque que le maghreb est d'une richesse incroyable au niveau de la boulange et au niveau de tout ce que l'on pourrait catégorier de "pâte levée" donc à base de levure boulangère comme par exemple les Baghrirs (clic) ou encore les Sfenjs (clic) par exemple. Que ça soit en Algérie, Maroc ou Tunisie, le pain tiens une place importante. Différent de notre pain occidental, il se présentera plutot souvent sous forme de galettes plus ou moins plates cuite au four ou dans un plat spécial en fonte ou en terre directement sur le feu. La variété de pains est importante et diffère selon les régions, les pays, chacun ayant leur spécialités, leur façon typique de procéder ...
Ce pain "Khobz Mzaweq" (Khobz / Khoubz signifiant Pain) est un pain de fête marocain présenté sous forme de galette cuite au four, dorée à point, il a la particularitée d'etre garni richement de sésame et parfumé de grains d'anis. Le mélange de ces deux graines est tout simplement un vrai délice et même les personnes qui, comme moi, n'aiment pas l'anis, succomberons au charme de ce pain délicieux et tendre à souhait ...
Ce pain, tout comme tout autre pain de ce type sera l'accompagnement idéal de beau tajine parfumé et fumant. A servir idéalement fraichement cuit pour en savourer toute sa belle texture douce et son parfum subtil et délicat du mélange des sésames et de l'anis ... un voyage pour les papilles !
D'après une recette originale de Rimane du forum "Cuisine-marocaine.com"
Pour 2 à 3 galettes suivant leur taille :
500 g de farine
sel (une bonne cuillèrée à café)
1 a 2 CS de grains de sésame
1 CS rase de grains d'anis
1 CS de levure boulangère
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure
eau tiède ( ou moitié eau moitié lait)
1 CS d'huile (neutre ou olive)
1 CS de sucre
Dans une grande jatte ou terrine (voir au robot mélangeur), mélanger la farine avec la levure, sel (celui ci ne devra pas toucher la levure sous peine de la détruire) et les grains de sésame ainsi que l’anis, le sucre, l'oeuf. Creuser un puit et verser l'oeuf, l'huile puis petit à petit l’eau tiède (ou mélange lait-eau tiède) tout en mélangeant les ingrédients. La pâte devra être souple, non collante, ni sèche.
Bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Travailler la pâte pendant 15 minutes au moins avec les paumes des mains. La pâte peut également se préparer au robot type kitchenaid, pétrir au minimum 15 minutes à puissance 2/3. La pâte devra se décoller des parois et être agréable au toucher, sans coller.
Rouler la pâte sur le plan de travail, couvrir d'un torchon propre et laisser lever au moins 1h jusqu'à ce que celle-ci double de volume.
Après ce temps, retravailler légèrement la pâte et l'aplatir pour avoir un pain rond et plat ou plusieurs suivant la taille des galettes désirées directement dans un grand plat de cuisson ou plaque de cuisson sulfurisée.
Laisser reposer la/les galette(s) de pain pendant 20 à 30 minutes à couvert. Le pain ne devra pas doubler de volume, la pâte aura juste le temps de se reposer un peu.
Dorer le pain au jaune d'oeuf.
Avec un couteau long et pointu, faire des incisions tout le long du pain et dans tout les sens afin d'avoir des rayures et des carreaux.
Enfourner à 190°C jusqu'à ce que le pain soit doré.
Déguster fraichement cuit, à température de la piece voir encore très très légèrement tiède, idéalement le jour meme de sa dégustation.
NOTE : Dans sa recette, Rimane, auteur de la recette, fait juste une levée de 15 minutes après le pétrissage de la pâte et ne fait plus lever la galette une fois formée, elle la cuit immédiatement. Ce pain, au lieu d'etre décoré de stries au couteau, peut etre décoré de forme à l'emporte-pièce marquée fermement sur tout le pourtour de la pâte avant d'être enfournée.
Recette originale de Rimane, ici -clic- !