Magazine Culture

Le théorème des labyrinthes de Tom Pollock

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le théorème des labyrinthes de Tom Pollock

Mon avis :

Ce roman est un excellent livre pour les adolescents !

Nous suivons Peter, un ado extrêmement intelligent ! Beaucoup trop pour son bien être ! Il subit, comme beaucoup de génie, les brimades de ses camarades et n'a aucun ami... Il est lâche, terrorisé et bouc émissaire. A son opposé, Bel, sa jumelle, qui est dans l'action ! Elle est sûre d'elle, forte, au risque d'être trop dans la violence. Peter à une capacité hors norme, celle d'avoir presque réussi à me faire aimer et comprendre les mathématiques !

Au centre de l'univers des jumeaux, fusionnels sans tomber dans le malsain, il y a leur mère. On découvre au début du livre une femme aimante. Intelligente, sévère quand il le faut, juste quand c'est nécessaire. On sait qu'elle est une grande scientifique ! Jusqu'à l'élément déclencheur qui arrive sans prévenir !

Tout le long du livre, Peter alterne présent et passé, il fait des flash-back. Nous découvrons sa rencontre avec sa meilleure amie et amoureuse : Ingrid. Elle aussi souffre d'angoisse et est un petit génie !

Au fil des pages, on entre dans une organisation secrète, des manipulations à foison, des secrets, des mensonges, des assassins ! ça foisonne avec une cohérence qui fait tout est assimilée facilement ! On vit avec Peter toutes ses découvertes, ses angoisses, ses incompréhensions ! On pense devenir dingue, comme lui ! Ces moments de " folie " sont extrêmement empathiques et vraiment très bien écrits !

Chaque personnage est attachant et il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux, la manipulation de la vérité... Même si certains personnages sont ambigus, il n'y a pas de " méchants " ou de " gentils " comme il serait facile de l'annoncer ! C'est vraiment bien écrit pour cela ! Tout comme Peter, le lecteur ne sait plus où il en est. Qui il doit croire ?

Le bémol, toujours cette théorie du complot un peu omniprésente dans les lectures actuelles. Mais je dois avouer que celle-ci est bien amenée !

Et la fin de ce livre est assez folle ! On ne sait pas vraiment... Je pense que chaque lecteur est en droit de décider de sa vérité à lui !

Le théorème des labyrinthes de Tom Pollock


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines