Encore au stade de projet
Cette nouvelle quelque peu insolite a été rapportée par le magazine américain Wired. Ce dernier a révélé que le développement de cette IA juge a été confié à Ott Velsberg, un jeune analyste de 28 ans. Le projet n'en est encore qu'à ses tout débuts, mais le gouvernement espère tout de même que l'intelligence artificielle sera opérationnelle d'ici la fin de l'année.
Uniquement pour les litiges mineurs
Que les juristes estoniens se rassurent, le gouvernement n'a pas l'intention de les remplacer par des machines. L' intelligence artificielle n'interviendra en effet que pour juger les délits mineurs dont l'issue ne dépasse pas les 7 000 euros. Cela permettra de réduire la charge de travail des juges et des greffiers, de manière à ce qu'ils puissent se concentrer davantage sur les affaires plus graves et plus complexes, et qu'il n'y ait donc plus de retard.
Wired rapporte que l'intelligence artificielle se basera sur l'analyse des textes légaux. Le gouvernement a annoncé la mise en place d'une plateforme spécialement dédiée où les deux parties en conflit noteront leurs informations personnelles, ainsi que les allégations ou encore les preuves concernant l'affaire. L'IA analysera ensuite soigneusement toutes ces données, avant de prendre une décision et rendre son verdict.