Direction technique – Festival TransAmériques

Publié le 03 avril 2019 par Cjeplateau

Plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques est le fer-de-lance de la danse et du théâtre contemporains. En quête des voix audacieuses et singulières de la création, le FTA sonde les disciplines jusqu’à leurs limites.

Sa ligne éditoriale scelle un pacte avec le présent : soutenir la création, par la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, pour repenser le monde, le traduire et révéler notre époque. À travers les spectacles nationaux et internationaux qu’il présente, le FTA témoigne des grands mouvements politiques et sociaux tout comme des élans artistiques uniques et essentiels de la création. Par sa programmation et les Terrains de jeu qui l’accompagnent, il cherche à susciter une émulation et à renforcer les synergies entre les arts, les communautés et les festivaliers qui sont sa raison d’être.

Sous l’autorité de la direction de production, le/la directeur/trice technique est responsable de la planification et de la réalisation de l’accueil technique des compagnies invitées au FTA. Cette personne assume les responsabilités suivantes, en accord avec la mission et les valeurs de l’organisme :

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

  • Évaluer la faisabilité technique des spectacles qui pourront être présentés dans le cadre du Festival, de l’édition en préparation et des années ultérieures;
  • Étudier les fiches techniques et visionner les captations vidéo des productions qui seront présentées lors de la prochaine édition;
  • Établir un contact avec l’équipe technique de chaque compagnie invitée afin de préciser leurs besoins;
  • Assurer la réalisation des spectacles et les horaires de montage de chacun;
  • Évaluer les besoins particuliers (éclairage, son, vidéo, scène) de chaque spectacle en fonction du lieu de diffusion :
    • établir la liste complète des locations d’équipements techniques et assurer le suivi des soumissions et le choix des fournisseurs;
    • établir la liste des éléments à construire, produire les devis de fabrication en accord avec la compagnie et assurer le suivi des soumissions, de la réalisation et de la livraison des élément;
  • Obtenir de chaque compagnie l’implantation complète de leur spectacle dans la salle qui leur est allouée;
  • Valider auprès des directeurs techniques des compagnies invitées et des salles les équipes techniques requises pour chacun des spectacles;
  • Travailler en collaboration avec la direction de production pour déterminer les jauges de salle et les solutions de surtitrage, en fonction des considérations des compagnies;
  • Encadrer les montages et démontages;
  • Accueillir et assurer l’encadrement technique des compagnies invitées;
  • Offrir un soutien aux projets de création en développement;
  • Participer au recrutement du personnel suivant, superviser et coordonner leur travail : adjoints à la direction technique, coordonnateurs techniques, coordonnateur des transports et chauffeurs;
  • Préparer et produire les dossiers nécessaires pour l’obtention des permis du
  • Service des incendies de la Ville de Montréal;
  • Assurer le suivi des budgets tenus par la direction de production;
  • Participer à l’entretien d’un climat de travail sain à l’intérieur de l’équipe
  • de production et de celle du Festival.

PROFIL ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme collégial (ou l’équivalent) en production théâtrale ou une expérience de travail équivalente; une combinaison pertinente d’études et d’expérience professionnelle sera également prise en considération;
  • Un minimum de 5 ans d’expérience en direction technique dans le domaine du spectacle;
  • Connaissances techniques en éclairage, son, gréage et vidéo;
  • Solide expérience en gestion de personnel;
  • Excellente capacité à travailler en équipe dans des délais serrés;
  • Excellentes compétences en communication et en négociation;
  • Leadership, créativité, sens des responsabilités et de l’organisation;
  • Rigueur et polyvalence dans le travail;
  • Bonnes connaissances du logiciel de dessin AutoCad (ou logiciel de dessin équivalent) et de la Suite Microsoft Office;
  • Intérêt marqué pour le théâtre et la danse;
  • Expériences de tournées, un atout;
  • Connaissance des théâtres et des fournisseurs d’équipements techniques montréalais, un atout;
  • Maîtrise du français et bonne compréhension de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtrise d’une autre langue, un atout;
  • Permis de conduire, un atout.

MODALITÉS ET RÉMUNÉRATION

Début de l’emploi : 3 septembre 2019

Durée de la période d’emploi : Minimum de 27 semaines réparties comme suit dans l’année :

  • temps partiel : 3 septembre 2019 au 31 janvier 2020
  • temps plein : 1 février au 17 juin 2020 (pendant la période du Festival, la disponibilité exigée sera plus intensive)

Statut : Salarié
Salaire horaire brut : À discuter, selon l’échelle salariale en vigueur et l’expérience

Selon la disponibilité de la personne choisie, une période d’observation rémunérée pourra être envisagée durant la 13e édition, du 22 mai au 4 juin 2019.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae par courriel à l’attention de Viviane Dohle, directrice de production, à rh@fta.ca avant le jeudi 25 avril 2019.

Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message. Le Festival remercie tous les candidats. Seules les personnes retenues seront contactées.