Tiens, un petit billet humeur par ici ... Ça faisait longtemps ! Dans ma lignée des " Et si... ? ", aujourd'hui je me dis... Et si on arrêtait de juger ?
Depuis quelque temps, j'hallucine de voir à quel point les gens se sentent toujours obligés de juger. Tout. Absolument tout. C'est drôle de voir comme les gens sont inspirés par les autres au lieu de s'intéresser - et de s'interroger - sur leur propre vie, mais également sur leurs choix et leur quotidien.
Pas que je sois spécialement touchée personnellement... Même si je m'aperçois que toutes mes décisions ou actes peuvent faire l'objet d'un avis. Ne confondons pas les retours bienveillants des gens qui nous aiment des avis négatifs - et souvent merdiques - des autres. Rares sont d'ailleurs les commentaires constructifs !
De manière générale, si les gens se concentraient un peu plus sur leur vie, et moins sur celle des autres, ça irait mieux. Cette phrase peut s'avérer totalement ambiguë. À aucun moment, je ne vous conseille de ne vous intéresser qu'à votre nombril en oubliant/délaissant les gens autour de vous (proches et inconnus). Mais émettre un avis sur tout sans qu'on vous le demande est juste incroyable.
Au quotidien, cela se traduit par des situations totalement absurdes... De nombreuses personnes s'empêchent de vivre certaines choses par peur du jugement des autres. Ne parlons même pas des réseaux sociaux qui sont souvent la porte ouverte aux pires jugements, comme si les utilisateurs de Facebook, Twitter (à vomir ^^), etc. perdaient toute règle de bienséance et de politesse. C'est tellement facile de critiquer les gens derrière un écran !
Combien de femmes ne vont pas à la piscine pour s'épargner l'épreuve délicate du maillot de bain ? Combien de femmes rondes se privent de dessert au restaurant pour éviter des regards ou remarques indélicates ?
Combien de gens " cachent " leurs bonheurs pour ne pas attiser l'envie ?
Combien de gens font croire que tout va bien pour éviter les " je te l'avais bien dit " ?
Combien de personnes n'assument pas leurs décisions auprès des autres par peur des remarques merdiques " ?
Etc.
Et si les gens étaient bienveillants ? Et si les gens cessaient d'être médisants ? Et si les gens étaient positifs ? Il paraît que le positif attire le positif. Moi, en tout cas, j'y crois.
Personnellement, je me contrefiche de ce que font les autres... Une femme qui a envie de se refaire les seins ou le nez, une autre avec 20 kg de trop qui veut se faire plaisir avec une bonne gaufre, un homme qui veut recouvrir son corps de tatouages, un autre qui souhaite quitter son CDI pour élever des moutons dans le Larzac ( c'est comme ça qu'on dit ? ^^), un couple qui ne veut pas d'enfants, un autre qui en souhaite 5, etc. Je m'en fiche. Chacun fait bien ce qu'il veut à partir du moment où il est / ça le rend heureux. S'il s'agit des gens de mon entourage, je peux me manifester avec gentillesse et bienveillance du style : " T'es sûr que des tatouages sur le visage sont vraiment une bonne idée ? ", " Vous avez bien réfléchi pour les 5 enfants ? Faites-en déjà un puis deux et vous verrez ! ". Etc.
C'est toute la nuance. S'intéresser aux autres, se préoccuper de nos proches, avec intelligence, gentillesse et bienveillance. Se mettre à la place de l'autre. Sans juger. Sans jugement.
En toute transparence, je crains toujours les jugements des autres. Quand j'ai divorcé à l'âge de 30 ans en ayant un petit garçon de moins de 3 ans, j'ai redouté le regard des autres, priant pour ne pas renvoyer une image de " cassoc' ". Quand Édouard dit Mathieu et Théodore papa en public, j'ai peur de passer pour la femme volage qui a deux enfants de deux pères différents.
Quand je rencontre des gens pour la première fois, j'ai peur d'être cataloguée d'office de petite grosse avec mes 10 kg de trop ( mes problèmes de poids et de thyroïde pourraient faire l'objet d'un autre article !).... Et mon petit 1m53.