Le projet :
Photographies : © Tian Fang Fang
Ce que nous avons aimé :
L’appartement de 42 mètres carrés est situé dans l’ancienne salle de bal d’une résidence datant de la concession française de Shanghai. Pendant de nombreuses années, la propriété a été occupée par une seule famille avant d’être divisée en appartements.
Pour redonner vie à la pièce vide et la rendre habitable, le studio a décidé d’ériger un volume de contreplaqué d’érable à deux niveaux pour accueillir toutes les fonctions de l’appartement. L’originalité du projet, est qu’ici, les murs et même les planchers ont été remplacés par cette pièce de mobilier, qui devient une sorte micro-architecture posée dans l’espace.
Au rez-de-chaussée, le volume accueille des placards de rangement et une salle de bains bleu pâle. Ouvert, cet espace contenant une douche et les sanitaires sont séparés par une simple paroi vitrée qui permet de laisser la lumière circuler. Pour plus d’intimité, cette zone peut néanmoins être dissimulée à l’aide d’un simple rideau blanc.
Le volume de bois s’étend jusqu’au coin cuisine au grand plan de travail en acier inoxydable et à la salle à manger qui vient s’inviter sous la forme d’un bar dans le prolongement de la cuisine. Au sol, le revêtement de terre cuite vient apporter de la chaleur et marquer une distinction franche entre les espaces.
Ancienne salle de bal, toute une partie de l’appartement est occupée par une baie vitrée circulaire. Cet espace est astucieusement mis à profit puisqu’il permet d’accueillir un coin salon très lumineux et que des rangements circulaires courent le long de la fenêtre tout en offrant un petit système de banquettes idéales pour la lecture.
Au sommet du module est nichée une petite mezzanine accessible via une échelle de bois bleu ou un petit escalier. On y trouve un petit coin bureau encastré dans le volume ainsi qu’un étonnant lit qui se déploie en porte-à faux-au dessus de la cuisine.
Conseils et astuces déco :
- Pour contrecarrer un plan inhabituel, recourir à des modules pour définir les espaces permet de contourner les contraintes.
- La palette de couleur fonctionne très bien et alterne le chaud et le froid, du blanc, du bois, de la terre cuite ocre, et quelques touches de bleu.
- Ce n’est pas simple à mettre en place, mais ce lit en porte-à-faux est tout simplement bluffant !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités