- Parle-nous un peu de toi. Quel est ton parcours ?
- Dis-nous tout : quelles sont tes petites manies d’auteure ? As-tu des rituels ? Des boissons de prédilection pour écrire ?
- Un peu d’introspection, cela ne fait jamais de tort… Peux-tu nous donner ta force et ta faiblesse que ce soit dans ta vie et dans l’écriture.
- En ce qui concerne Puisque c’est Ma Rose, dont le tome 2 est sorti en format papier le 18 février 2019, je voudrais discuter avec toi du sujet principal. En effet, tu nous proposes une romance entre une lycéenne et un professeur. Le thème peut être sujet à controverse et je pense que le tome 1 avait suscité des réactions parfois enflammées. Quel est ton point de vue sur cette relation ? Que réponds-tu à ces remarques ?
- Dans Puisque c’est ma rose, la littérature et les références littéraires ne manquent pas, notamment dans le premier tome, ce qui est, je dois l’avouer assez impressionnant et intéressant. On sent la passion de la littérature dans ton texte. D’où te sont venues toutes ces références et ces réflexions que tu abordes dans ton récit ? Cela t’a-t-il demandé beaucoup de recherches ?
- Le tome 2, Fleurir, prend un tournant plus sérieux et tu n’hésites pas à aborder des sujets sensibles. Tu les traites avec beaucoup de justesse et de délicatesse. J’ai trouvé que, dans ta façon d’écrire, tu exposais les faits et laissais le choix au lecteur de se faire son opinion. Ce qui est vraiment bien réussi. As-tu eu peur en écrivant ce tome de la réaction de tes lecteurs ?
- Côté personnages, comment les as-tu travaillés ? Te sont-ils apparus comme une évidence ? As-tu dû aller les chercher dans les tréfonds de ton esprit ? Ils ont chacune une authenticité assez remarquable. T’es-tu inspirée de ton entourage ? Abby te ressemble-t-elle ? Pas du tout ?
- Jusqu’à présent, dans les trois livres que tu as publiés, peux-tu nous dire quel est ton personnage préféré et pourquoi ?
Pour revenir à ton premier roman : Orgueil et Cécité issu d’un appel à texte sur le handicap, tu abordes la cécité dans une romance homosexuelle. Comment as-tu construit cette histoire ? Avais-tu déjà une idée de ce genre à la base ou tu as réfléchi à l’histoire après avoir découvert le sujet de l’appel à texte ? Comment s’est déroulé le processus ?
- La question qui fâche : auteure ou autrice ?
- Quels sont tes futurs projets ? Quand pourrons-nous lire un prochain texte de ta plume ? Pour le moment, tu nous as proposé des textes contemporains, aimerais-tu visiter d’autres genres ? Si oui, lesquels ?
- Si tu étais un péché capital ?