10 choses à faire pour augmenter l’audience de votre blog avec les médias sociaux

Publié le 03 mars 2019 par Rhw @RevueHW

Dans ce guide, nous allons voir les différentes manières de générer du trafic vers votre blog une fois que vous avez créé vos communautés sur les médias sociaux. Cela fait partie du guide complet pour créer de l’audience de votre blog.

La plupart des gens pensent que le partage sur les médias sociaux est facile. Pourtant, de nombreux propriétaires de blogs estiment qu’il faut déployer beaucoup d’efforts pour faire plus que de partager chaque article de blog sur les médias sociaux.

Nous allons vous montrer la technique qui vous permettra de tirer le meilleur parti de vos efforts pour commercialiser vos articles de blog sur les médias sociaux. Ces techniques ont permis de créer la plupart des blogs très connus sur Internet.

Alors, commençons !

Les meilleurs réseaux sociaux pour promouvoir les blogs

Il semble que de nouveaux réseaux sociaux sortent tous les mois. Il existe de grands réseaux sociaux et des réseaux sociaux de taille moyenne ou petite. Il y a plusieurs possibilités pour promouvoir votre blog sur chacun des réseaux sociaux, mais il n’est pas raisonnable d’essayer de tous les utiliser.

Certaines personnes ont essayé d’utiliser tous les réseaux sociaux, mais le résultat courant est qu’elles ont eu plusieurs comptes avec peu ou pas d’interaction.

Une meilleure stratégie consiste à se concentrer sur quelques réseaux sociaux ou même sur un seul réseau social.

Voici comment vous pouvez déterminer le meilleur réseau social pour promouvoir votre blog.

Étape 1 – Identifiez votre lecteur cible

Certaines personnes utilisent beaucoup de réseaux sociaux. D’autres utilisent seulement un ou deux réseaux sociaux.

Votre tâche consiste à identifier votre lecteur cible, puis à identifier les réseaux sociaux que votre lecteur préfère.

Étape 2 – Déterminer le potentiel de trafic des réseaux sociaux cibles

D’après notre expérience, les sites de médias sociaux qui envoient le plus de trafic vers les blogs en général sont :

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Les résultats varient en fonction de votre lecteur cible.

Si votre article de blog est davantage axé sur les lecteurs professionnels et les entreprises, le trafic potentiel de LinkedIn pourrait être plus important. Si votre lecteur cible est plus visuel, il serait peut-être plus logique de se concentrer exclusivement sur Facebook, Pinterest et Instagram.

Une fois que vous commencez à avoir du trafic sur les réseaux sociaux, il faut analyser le trafic pour déterminer si votre lecteur cible visite votre blog.

Dans vos analyses, voyez les taux de rebond sur vos publications. Séparez le trafic des réseaux de médias sociaux. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer si le trafic en provenance de certains réseaux fournit un meilleur trafic que d’autres.

Automatiser le partage de contenu

Le marketing de médias sociaux peut prendre un peu de temps. Il y a la création de communautés en ligne vous permettant de commercialiser encore et encore dans d’autres publications. Ce n’est pas facile de bâtir ces communautés. Et une fois que vous les avez créées, il n’est pas facile de vendre depuis votre blog.

Heureusement, il existe des outils qui facilitent les choses.

L’automatisation est votre meilleur compagnon pour partager les articles de votre blog sur les réseaux sociaux. Dans cette section, nous allons voir les étapes pour automatiser autant que possible votre partage de contenu.

Étape 1 – Partage WordPress

Le Partage WordPress est possible si vous utilisez le plugin Jetpack pour WordPress. Il fournit quelques services, notamment les statistiques directement dans WordPress, ainsi que la fonction de partage, qui automatise le partage sur quelques réseaux sociaux.

Accédez à votre tableau de bord WordPress

Dans le volet de navigation de gauche, allez sur Paramètres et sélectionnez Partage dans la navigation contextuelle secondaire.

Connectez votre blog aux profils sociaux que vous avez choisi d’utiliser. Comme nous en avons parlé, les options les plus probables sont Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ensuite, lorsque vous commencez une autre publication de blog, les paramètres de partage s’affichent en haut à droite, non loin du widget de planification, dans la zone d’édition.

Assurez-vous que les cases à cocher correspondent aux profils que vous avez configurés.

Pour chaque nouvelle publication de blog, le titre deviendra automatiquement le même que ce qui est partagé avec un lien vers votre publication. Toutefois, vous pouvez personnaliser ce que vous partagez à chaque fois en modifiant le message dans cette zone pour chaque publication.

En configurant cette automatisation, vos nouvelles publications seront automatiquement partagées sur les quelques profils sociaux sélectionnés, ce qui vous évitera de les partager manuellement dans autant de réseaux sociaux.

Étape 2 – Buffer

Buffer est un outil de partage social freemium. Avec la version gratuite, vous pouvez programmer jusqu’à dix publications dans votre file d’attente pour plusieurs profils sociaux différents, notamment vos profils Twitter, Facebook et LinkedIn.

Si vous souhaitez utiliser la version gratuite de Buffer, qui est un bon point de départ, configurez chacun des profils de réseau social autorisés. Certains, comme une page d’entreprise LinkedIn, nécessitent la version premium.

Puis, configurez votre calendrier de publication. Vous avez à la fois 10 éléments dans la file d’attentes. Vous pouvez programmer 10 éléments à partager chaque jour pendant cinq jours au cours de la semaine. Les internautes n’utilisent pas autant l’Internet le week-end, il n’est donc pas aussi important de partager ces jours-là. Toutefois, si votre secteur est unique, il peut être important de partager les fins de semaine. A titre d’exemple, si vous êtes un journaliste de la NFL, vous devez être actif le dimanche.

Vous devrez également partager lorsque votre public cible est en ligne. Pour la plupart d’entre eux, ce sera vers 11h00 à environ 21h00, heures de l’Est aux États-Unis. Encore une fois, si votre client est plus localisé qu’aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, vous devrez vous adapter, mais ce sont les périodes qui occupent généralement les internautes sur les réseaux sociaux.

Une autre manière de déterminer le meilleur moment pour partager du contenu sur les réseaux sociaux consiste à utiliser Followerwonk.

Followerwonk s’intègre à Buffer et identifie les moments où vos abonnés sont les plus actifs sur Twitter. Il configurera également vos mises à jour pour publier automatiquement à ces heures-là directement depuis Followerwonk.

Chaque jour, programmez de nouvelles publications à partager 5 fois toutes les heures. Créez un nouveau titre unique pour chaque partage.

Par exemple, le titre original est : 10 façons surprenantes pour déboucher votre évier de cuisine.

Ce serait le premier titre utilisé pour partager le post.

Les quatre autres seraient :

  1. Vous ne croirez pas comment vous pouvez déboucher votre évier facilement
  2. Découvrez cette méthode de génie pour déboucher les éviers
  3. Saviez-vous que vous pouviez faire ceci pour déboucher votre évier ?
  4. Regardez comment les experts débouchent leurs éviers

Ainsi, votre nouveau blog est partagé plusieurs fois avec votre public, de sorte qu’un plus grand nombre de personnes a plus de chance de le voir. Pourtant, vos publications paraîtront uniques parce que vous changez le titre à chaque fois.

Puis, à mesure que vous partagerez plus de publications, vous trouverez les titres qui conviennent le mieux à votre public.

Pour les autres publications que vous pouvez planifier avec Buffer, vous partagerez d’anciennes publications en utilisant les mêmes techniques de titre ci-dessus. Nous en reparlerons dans la section suivante sur la nouvelle publication du contenu du blog.

Si vous optez pour la version payante de Buffer, vous pouvez planifier encore plus de contenu. C’est bien de travailler avec du contenu provenant d’autres sources complémentaires à votre blog. De plus, vous ne devrez pas promouvoir votre propre contenu tout le temps. Il est aussi bon de créer des liens avec d’autres personnes qui pourraient être des membres précieux de votre communauté.

Ils veulent que vous partagiez leur contenu. Ils vont probablement faire la même chose avec votre contenu si vous partagez le leur assez souvent.

Lors du partage de publications sur Buffer et sur les réseaux sociaux en général, utilisez toujours des hashtags appropriés. Ces hashtags fonctionneront sur Twitter, Facebook et d’autres réseaux sociaux.

Pour trouver les meilleurs hashtags pour vos blogs, utilisez des services tels que Hashtags.org. Ces services (gratuits et payants) affichent les hashtags de tendance, les tags très fréquentés et les hashtags suggérés pour votre post.

Étape 3 – Dlvr.it

Dlvr.it est un outil d’automatisation qui vous permet de partager automatiquement de nouvelles publications sur vos profils sociaux. Vous pouvez les configurer à l’aide du flux RSS de votre blog, qui est généralement (si vous utilisez WordPress) :

votreblog.com/flux/ ou votresite.com/blog/flux/

Avec le plan gratuit sur dlvr.it, vous obtenez 3 profils sociaux et 5 flux. Cela vous permet de partager non seulement le contenu de votre propre blog, mais également celui des 4 autres blogs complémentaires. Encore une fois, cela vous donne la possibilité d’aider les autres qui pourraient éventuellement vous aider à l’avenir.

Re-publier le contenu du blog

Re-publier le contenu d’un blog vous permet de profiter pleinement de votre contenu. Au fur et à mesure que votre blog se développe, vous constituerez une excellente collection d’articles, mais ils ne seront pas tous immédiatement consultés. Vous pouvez redonner vie à ces excellents articles en continuant de les promouvoir sur les médias sociaux et par le biais d’autres canaux.

Voici les étapes à suivre pour republier votre contenu sur vos profils de réseaux sociaux pour créer un trafic de médias sociaux organique sur votre blog.

Étape 1 – Identifiez les anciennes publications à partager

Pour cela, il faut créer une feuille de calcul, mais nous allons utiliser une option plus simple.

Ouvrez votre tableau de bord WordPress et cliquez sur le lien Articles dans la navigation de gauche. Cela vous montrera les anciens articles sur votre blog. Vous pourrez en voir 20 à la fois par défaut.

Si vous cliquez sur Options d’écran en haut à droite, vous aurez la possibilité d’en voir plus (ou moins si vous le souhaitez).

Pour cet exercice, 20 articles, voire plus, pourraient être utilisés selon le nombre de publications que vous souhaitez programmer à la fois.

Dans un nouvel onglet, ouvrez Buffer ou, si vous partagez simplement un ancien article à la fois, vous pouvez ouvrir vos différents profils sociaux.

Étape 2 – Créer de nouveaux titres

Identifiez une publication que vous souhaitez partager. Étant donné que toutes vos publications seront excellentes, vous devez en choisir un.

Vous vérifiez si le titre original de la publication est accrocheur, alors vous pourrez le réutiliser. Mais si vous devrez partager quelque chose de nouveau, il faut créer un nouveau titre.

Il existe différentes manières de créer de nouveaux titres :

Premièrement, changez simplement le titre avec quelque chose de similaire qui est tout aussi accrocheur.

Par exemple :

Le titre original : 10 façons de déboucher votre évier

Le nouveau titre : Vous ne croirez pas comment ces personnes débouchent leur évier

Deuxièmement, vous pouvez récupérer du texte dans l’article et l’utiliser comme nouveau titre. Les citations et les statistiques fonctionnent bien.

Utilisez des variantes de ces options et vous trouverez toujours de nouveaux titres pour votre publication.

Étape 3 – Partager les anciennes publications à partir de Buffer

Entrez le nouveau titre dans Buffer ou dans le profil social où vous allez partager.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Afficher le lien situé sous le message que vous partagez et collez-le dans Buffer ou dans le profil où vous allez partager l’ancien article en tant que nouvelle publication.

Encore une fois, avec Buffer, vous pouvez ajouter ces anciens titres à votre file d’attente afin que les publications soient partagées aux heures que vous avez définies tout au long de la journée et de la semaine. C’est un excellent moyen de programmer les publications sur vos profils sociaux afin que ces profils restent actifs pendant les heures de pointe, même si vous êtes occupé.

Étape 4 – Retweeter des vieux messages en utilisant des plugins WordPress

Certains plugins permettent de retweeter automatiquement vos anciens articles de blog.

Vous pouvez programmer la publication de ces tweets à des intervalles tels que toutes les heures, toutes les deux heures, etc., tout au long de la journée et de la semaine.

Essayez ce bon plugin : http://wordpress.org/plugins/tweet-old-post/

Implémenter des boutons de partage social sur votre blog

Étape 1 – Limiter les boutons de partage à vos principales sources de trafic social

Il est important de ne vous concentrer que sur quelques réseaux sociaux pour plusieurs raisons. Avoir trop de boutons sur vos articles de blog va également dérouter les lecteurs et ralentir la vitesse de votre page.

Pour la plupart des blogs, Twitter, Facebook et LinkedIn seront les seuls boutons de partage social dont vous avez besoin sur chacun des articles de votre blog. Il est tentant d’en faire plus pour donner aux lecteurs la possibilité de partager sur tous les réseaux sociaux, mais des recherches montrent que, lorsque les utilisateurs ont trop d’options à choisir, ils ne choisissent aucune d’entre elles.

Avoir trois boutons au maximum limitera les choix et facilitera le partage sur les trois réseaux qui comptent le plus pour votre blog.

Étape 2 – Utiliser les plugins WordPress

WordPress propose également une variété de plugins qui facilitent l’insertion de boutons de partage social sur les articles de votre blog. Certaines personnes aiment limiter le nombre de plugins qu’elles utilisent sur leur blog WordPress, car cela peut ralentir le blog et ouvrir leur blog à plusieurs attaques, mais un plugin de partage social doit être prioritaire si vous choisissez d’utiliser des plugins.

Voici l’un des meilleurs plugins de partage social pour WordPress : http://wordpress.org/plugins/wp-socializer/

Ce sont trois boutons de partage populaires. Il y en a beaucoup plus. Quel que soit votre choix, assurez-vous de limiter le nombre d’icônes qui apparaissent et assurez-vous également que le plugin ne ralentit pas considérablement la vitesse de votre page. Si c’est le cas, vous allez perdre des lecteurs.

Le partage d’extraits ou d’une partie de vos articles de blog sans liens

Ceci est une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour promouvoir le contenu de votre blog sans vraiment le faire.

Certaines personnes sur des sites tels que Twitter, Facebook et leurs semblables n’aiment pas que tous les profils partagés ne soient que des titres et des liens renvoyant à leur blog.

Pour rendre vos profils sociaux plus attrayants pour plus de gens, vous devez partager ce qui semble être du contenu « réservé aux médias sociaux ».

Voici comment faire.

Étape 1 – Trouver un article et prendre 3 à 5 extraits

Cela peut être un nouvel article ou un ancien.

Lisez le contenu et recherchez des points clés ou des extraits qui créeront un contenu social de qualité. Cela peut être tout ce que votre lecteur trouverait utile ou intéressant.

Si vous créez l’article « 10 façons de déboucher votre évier », l’un des extraits que vous allez prendre serait l’un des points clés inclus dans l’article.

Les citations, les statistiques et d’autres éléments peuvent également être utiles.

Étape 2 – Planifier les extraits à l’aide de Buffer

Prenez vos trois extraits et partagez-les à partir de Buffer. Ce dernier vous permettra de partager plusieurs extraits simultanément, au lieu d’avoir à le faire tout au long de la journée (ce que vous pouvez toujours faire si vous en avez le temps).

Étape 3 – Partager de conseils courts qui ne devraient pas être des articles de blog

Vous rencontrerez parfois dans votre travail des idées ou des conseils qu’il serait intéressant de partager via les médias sociaux, mais qui ne devraient pas être publiés comme un article de blog.

Ceci arrive tout le temps aux écrivains sportifs. Ils écrivent des articles de fond sur les joueurs et les entraîneurs, mais pour des faits simples comme des informations sur les essais ou même des statistiques rapides qu’ils découvrent lors de recherches, il est plus logique de les partager sur les médias sociaux.

Vous pouvez prendre la même approche. Partagez de simples astuces simples sur les médias sociaux pour ajouter plus de valeur à vos publications sur les médias sociaux. Vos abonnés apprécieront le fait que vous ne les bombardez pas de liens de blogues à tout moment. Si vos extraits sont utiles, ils voudront quand même visiter votre blog pour obtenir un contenu vraiment intéressant.

Les hashtags

Si vous êtes un expert des médias sociaux, vous savez donc ce que sont les hashtags. Dans cette section, nous allons vous donner des règles et des techniques spécifiques pour utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites qui le permettent.

Étape 1 – Identifier les hashtags pertinents et populaires pour votre blog

Pour chaque article, vous aborderez un sujet spécifique. Identifiez les top 5 à 10 sujets qui sont également des hashtags. Utilisez des services tels que Hashtag.org pour identifier les hashtags populaires associés à votre article.

Étape 2 – Planifier les publications sociales pour votre article de blog en utilisant jusqu’à 3 hashtags

Lorsque vous utilisez des outils de partage sur les réseaux sociaux, incluez des hashtags. Incluez un maximum de trois hashtags par publication. Si vous pensez pouvoir inclure davantage de hashtags, créez-en un autre avec des hashtags différents et ajoutez à nouveau le lien vers votre publication.

Promouvoir votre blog sur Facebook

Vous planifiez et publier déjà votre article en tant que publication Facebook de base sur votre profil et votre page Facebook. Voici d’autres recommandations pour promouvoir votre publication en utilisant toutes les fonctionnalités de Facebook.

Étape 1 – Partagez votre article avec les groupes Facebook pertinents

Identifiez 10 groupes actifs dans votre niche. Partagez votre article dans chacun de ces groupes.

Étape 2 – Envoyez un message à vos contacts et demandez-leur de partager votre article

Envoyez des messages à vos collègues et amis de votre réseau Facebook. Dites-leur que vous avez créé un contenu utile et que vous pensez qu’ils le trouveront intéressant.

Demandez-leur de partager l’article sur leur profil, leur page et leur groupe. Voyez également s’ils laisseront un commentaire sur votre publication originale sur Facebook afin d’entamer la conversation sur les engagements.

Une fois que vous avez commencé la conversation, les autres sont plus susceptibles de participer.

Étape 3 – Rejoignez des groupes Facebook et partagez votre contenu

Il existe un certain nombre de groupes Facebook pour presque toutes les niches. Il existe également un certain nombre de groupes organisés spécifiquement pour les blogueurs cherchant à promouvoir leurs nouveaux articles.

Rejoignez ces groupes :

https://www.facebook.com/groups/406958982731342/

https://www.facebook.com/groups/iComment/

https://www.facebook.com/groups/341398889254797/

https://www.facebook.com/groups/341398889254797/

https://www.facebook.com/groups/sharebloggers/

Une fois que vous avez rejoint le groupe, vous pourrez soumettre votre blog et les autres membres de la communauté le partageront, laisseront des commentaires et vous aideront à développer l’audience de votre publication.

L’article 10 choses à faire pour augmenter l’audience de votre blog avec les médias sociaux est apparu en premier sur Webmaster Blog.