Il nous arrive régulièrement (une fois par mois je pense) d’aller jusque Labège pour manger au restaurant japonais Tokami, et aller ensuite à Cultura.
Nous y avons toujours été très bien reçus, nous sommes devenus ce que l’on peut appeler “des habitués”, les serveurs nous connaissent, sont super gentils avec nos Elfettes. Je vous reparlerai du resto plus longuement plus tard.
Récemment, j’ai voulu changer un peu, et goûter aux “Dynamite maki”. Ne me demandez pas pourquoi ce nom, car il me semble que normalement, les dynamite maki ont une sauce piquante, et là ce n’est pas du tout le cas. Ils sont cependant délicieux (chers, mais délicieux).
Alors ayant une folle envie de maki, autant Hubby que moi d’ailleurs (je tiens à le préciser, car à me lire on pourrait croire que ma tribu subit mes lubies culinaires, mais non non ! je me plie souvent à leurs désirs), j’ai décidé d’essayer de les faire by myself, oui m’sieur dame !
Ca avait un goût de trop peu… c’était absolument divin. Malheureusement, je suis incapable de trouver du tobiko, ces petits oeufs de poisson volant qui offre la touche finale. Si quelqu’un sait où je peux en trouver (apparemment, en France c’est très difficile, mais ça doit être possible quand même). J’ai remarqué qu’aux USA, Amazon en vend (oui oui, Amazon c’est comme mon ami Google: on y trouve absolument de tout !). Je lance un appel à l’aide: où acheter du tobiko (caviar de poisson volant) en France ??? Hier, j’ai fait Lafayette Gourmet, Monoprix, plusieurs poissoniers et cela n’a strictement rien donné. Peut-être en trouve-t-on plus facilement à Paris ?
J’ai également voulu tester la recette du vinaigre à sushi que propose Hisayuki Takeuchi dans le livre Leçon de cuisine SUSHI. En effet, il n’utilise pas du vinaigre de riz comme c’est habituellement le cas, mais du vinaigre de framboise ! Cela ajoute vraiment un petit plus délicat à l’ensemble, en plus de colorer légèrement le riz d’un joli rose. Dans le livre, il est précisé que l’on peut garder le sumeshi durant trois à quatre mois dans un récipient hermétique gardé au réfrigérateur.J’ai diminué de moitié les quantités indiquées, et il m’en reste encore pas mal. N’hésitez pas à faire en plus petite quantité afin d’ajuster ensuite la quantité de sucre et de sel à votre convenance.
Sumeshi au vinaigre de framboise:
- 25cl de vinaigre de framboise
- 50g de sel fin
- 50g de sucre en poudre
Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
Portez à ébullition, puis retirez du feu.
Laissez refroidir avant de mettre en bocal/bouteille en verre.
Ingrédients pour 2 rouleaux:
- 150g de riz à sushi, cru
- 3 cuillers à soupe de sumeshi
- 2 feuilles de nori
- Mayonnaise
- 1/3 de concombre (environ)
- 10 crevettes roses cuites (environ)
- Panko ou chapelure grossière
- 1 oeuf
- Farine
Préparez le riz à sushi (cliquez pour voir la procédure) en utilisant le sumeshi au vinaigre de framboise.
Pelez et épépinez le concombre, puis taillez-le en bâtonnets.
Réservez.
Préparez les crevettes: mettez l’huile à chauffer (si vous avez une friteuse ou un thermomètre, l’huile doit être environ à 150°C).
Pendant ce temps, épluchez les crevettes (vous pouvez garder la queue, mais moi je l’enlève). Dans un petit récipient, mettez la farine; dans un second mettez l’oeuf battu et dans un dernier mettez de la chapelure.
Passez les successivement dans la farine, puis l’oeuf puis la chapelure (personnellement, je mets les bols dans l’ordre de gauche à droite pour que ce soit plus facile et rapide). Faites frire brièvement, jusqu’à ce que les crevettes soient dorées.
Disposez dessus la moitié du riz en laissant une bande d’environ 1cm sur le haut du nori.
En bas, étalez un peu de mayonnaise sur toute la largeur. Déposez dessus deux bâtonnets de concombre (plus ou moins, selon leur longueur). Juste au-dessus, disposez la moitié des crevettes panées.
Roulez en serrant bien. Réservez le temps de faire de même pour le second rouleau.
Personnellement, j’aime le manger lorsque les crevettes sont encore chaudes. Mais vous pouvez attendre un petit peu.
Avec un couteau bien aiguisé et légèrement aiguisé, découpez chaque rouleau en 6 ou 8 maki égaux (pensez à l’humidifier très régulièrement).
Trempez légèrement dans un peu de sauce soja avec ou sans wasabi.
Merci à Hubby pour le schéma du montage.
Articles connexes
- Maki sushi
- Assortiment de maki
- Envie de sushi et Cupcakes Academy… encore de nouveaux livres !
- Inarizushi au saumon et omelette: poches de tofu frit garnies
- [LIVRE] Sushi, Préparation et Recettes, de Kimiko Barber