Le naturalisme et les arts africains (suite)

Publié le 02 avril 2019 par Detoursdesmondes

L'association Détours des Mondes propose le mardi 9 avril une conférence réalisée par Georges Harter, membre de notre association, sur le thème du naturalisme et les arts africains (suite du 1er volet).
"Nul n’est besoin d’avoir suivi le premier volet sur le naturalisme et les arts africains pour assister au second. La ligne directrice de ce volet résulte d’une double constatation.
Le premier constat, bien connu, était celui du grand nombre et de l’étonnante variété des styles dans les arts africains, des plus « naturalistes » aux productions frôlant l’abstraction.
Le second constat s’étonne devant la déconcertante propension à faire cohabiter au sein d’une même culture des styles profondément différents. Bien plus, on relève des cas dans lesquels certaines œuvres mélangent sans trop d’hésitation deux styles différents dans une même œuvre.
Si ce trait est indubitablement ancien (Ifé), on le retrouve couramment au XXème siècle en Afrique occidentale comme en Afrique centrale dans les aires amont du bassin du Congo. Surtout, on constate son existence aussi bien dans des organisations fortement aristocratiques (telle celle des Chokwe) que dans des sociétés villageoises (les Baga). On les observe dans des royaumes bien établis (l’empire mossi), dans de très larges aires culturelles (les Akan) ou encore dans des « confédérations » (les Baule).
Il s’agit de proposer une démarche, une organisation de références communes qui facilitent la prise en compte de cette originalité du monde des arts africains." G. H.


Photo : Tête Akhan © Metropolitan Museum 1978.412.563.