Les dessins en 3D sont en vogue en ce moment, et cet artiste chinois est particulièrement talentueux pour troubler notre vision.
L'utilisateur d'Instagram cgrhandpainted n'a besoin que d'une feuille et d'un crayon pour créer de magnifiques dessins en trois dimensions. Un dessin en 2D n'a pas de notion de volume, seule la largeur et la hauteur sont prises en compte, alors qu'un dessin en 3D intègre une nouvelle dimension, celle de la profondeur. Le dessin en 3D rend l'oeuvre beaucoup plus réaliste car il est plus fidèle à ce que l'on observe à l'oeil dans la réalité. Il permet de retranscrire les reliefs, mais aussi les distances.
La clé pour faire un dessin en trompe l'oeil : la technique de l'anamorphe
La technique qui permet de dessiner un objet en 3D est celle de la perspective. L'artiste prend en compte la profondeur du champ et tente de reproduire l'objet. Il y a plusieurs types de perspectives, la cavalière, linéaire, frontale, oblique ou encore aérienne. C'est la maitrise de la perspective qui permet de faire un dessin en 3D réaliste et qui lui donne du volume.La technique qu'utilise cgrhandpainted est celle de l'anamorphe. Elle consiste à faire croire que le dessin sort littéralement de son cadre. Évidemment ce n'est qu'une illusion d'optique qui n'est en fait perceptible que d'un angle bien précis. Si on regarde le dessin d'un autre angle, on ne verrait qu'une oeuvre complètement déformée.
C'est grâce à cette technique que cgrhandpainted peut faire croire que la carte que vous pouvez voir ci-dessous permet de tenir la feuille pliée ou encore que son dessin de Spider-Man est sur le point de sortir de sa feuille pour grimper sur la table.
Retrouver d'autres dessins en 3D de cgrhhandpainted ci-dessous, sur sa page Instagram ou encore sur TikTok.