Aujourd’hui je ne fais pas de chronique comme d’habitude, j’avais envie de vous parler d’une association de chez moi !
C’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme, oui j’entends déjà les râleurs qui vont dire oui ben il ne suffit pas d’y penser seulement aujourd’hui et je suis d’accord mais c’est pas interdit de communiquer sur cette journée, d’en profiter pour mettre en lumière des personnes formidables, engagées et dynamiques !
Je vais vous présenter TEDALI !
TEDALI = Troubles Envahissants du Développement, Autisme, Loisirs, Intégration
FOCUS :
TEDALI a été créée en 2012 par Mme Estelle BLANCHARD, elle est secondée par Mme Christine MICHAUT qui est trésorière de l’association, à elles deux, elles abattent un travail considérable auprès des familles; le but était de permettre aux enfants, souffrants de troubles de développement comme l’autisme, et leur famille, de profiter de loisirs quand ils en avaient envie, et pas seulement dans le cadre de soin ou en institut. Mais face à la détresse de beaucoup de familles, l’association a servi et sert encore de soutien aux familles pour les recours aux tribunaux et les montages de dossiers administratifs; la part d’accompagnement aux loisirs s’étant rétrécie car malheureusement la fondatrice et ses bénévoles n’ont pas de temps à rallonge…
Face à ce besoin toujours en hausse, le projet d’accompagnement aux loisirs, a été mis entre parenthèse pendant quelques années, l’urgence était d’aider les familles adhérentes ou pas à faire face aux rouages administratifs qui cachaient (et qui cachent toujours…) ce déficit cruel de solution ou en tout cas de prise en charge et de structure en France. Maintenant, le projet peine à sortir de terre car l’association n’a plus de local et ne peut donc plus accueillir les familles de façon correcte… Les solutions trouvées en derniers recours ne permettent pas une prise en charge adaptée. L’association ne peut plus recevoir de famille sans local et par la force des choses les activités de l’association sont lourdement ralenties…
Je disais donc faute de structures suffisantes en France, et notre département ne fait pas défaut à cette malheureuse règle; les familles françaises s’exilent en Belgique où l’accompagnement est beaucoup plus soutenu, la scolarisation est de droit, et ils existent de nombreuses classes spécialisées. Parce qu’en France, les pouvoirs publics ne s’en sont pas préoccupés, des familles françaises sont obligées de tout quitter pour que leurs enfants aient une chance de vivre comme tout le monde.
Alors en France c’est pour quand ??
Le PROJET de TEDALI : L’association souhaite mettre en place un service d’accompagnement aux loisirs sportifs et culturels mais aussi un accompagnement dans la vie sociale vers l’autonomie pour toutes les familles demandeuses avec un ou plusieurs enfants (ou adultes) en situation de troubles du développement tel que l’autisme.
Un service d’accompagnement aux loisirs, ça veut dire quoi exactement ? Et bien c’est démocratiser les loisirs de toutes sortes pour tous ces enfants et leur famille; c’est à dire permettre l’accès aux loisirs tel qu’ils soient pour tous et sans contraintes. C’est possible, l’association l’a déjà expérimenté.
Ex de sorties :
– Sortie escalade
– Sortie Bowling
– Sortie Accrobranche
– Visite de la caserne des pompiers
– Sortie Ciné-Différence
Et pour le démocratiser il lui faut un soutien politique, un soutien financier car depuis 2012, l’association œuvre sur ses fonds propres et grâce aux dons mais pour pouvoir être encore plus efficace et mettre son projet à l’œuvre il lui faut de l’aide, une aide plus conséquente !
********
TEDALI est une association locale, dynamique, motivée et déclarée d’utilité publique. La présidente veut rester en local car dans notre bassin de population, il y a beaucoup de famille à aider, soutenir et surtout, le territoire se prête parfaitement aux objectifs du projet ! Après, que le projet soit repris et développé dans d’autres départements, d’autres territoires, Madame BLANCHARD n’y voit pas d’inconvénient bien au contraire. Il faut déjà montrer l’exemple chez nous et aider au développement de ce projet.
Alors comment aider ?
En premier lieu, l’association TEDALI a besoin
– d’un local (elle en avait un, mais le local a été donné un groupe de musique amateur) sur Biesles car l’association a vraiment à coeur de rester dans le village.
– de personnels qualifiés
– de bénévoles dynamiques et motivés
Une fois ces besoins comblés, le projet pourra se mettre en route et les évolutions seront à ajuster au fur et à mesure.
S’il vous plaît PARTAGER PARTAGER PARTAGER !!!!! Merci tout plein !!!!