Magazine Culture

Paris 1899 de Séverine Mikan

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Paris 1899 de Séverine Mikan

Paris, décembre 1899. La ville Lumière est un chantier immense, celui de la grande Exposition universelle. Là, au coeur de cette ruche festive et laborieuse où vont naître bientôt tous les espoirs de la Belle Époque, des vies se croisent, se mêlent, s'étreignent. Henryk, artiste sans le sou à l'âme révolutionnaire, rencontre James, l'héritier d'une riche famille anglaise. Leurs deux mondes ne pouvaient être plus opposés et pourtant, entre ces deux jeunes hommes, le coup de foudre est immédiat. Pas après pas, entre les quartiers de la bohème et de la bourgeoisie, de la chambre sous les toits d'Henryk au luxueux hôtel particulier de James, va se dessiner une belle histoire d'amour faite de doute, de séduction, de tendresse et de heurs. Car de lourds secrets vont bien vite rattraper les deux amants, et mettre en danger leur fragile idylle que la très conservatrice société de fin de siècle ne tolère pas... La saga Fragments d'éternité est un voyage par étapes dans l'Histoire. D'une époque à une autre, d'un pays à un autre, partez à la découverte de ces amours passionnés que la Morale et les lois ont réprouvé avec acharnement mais qu'aucune force n'est jamais parvenue à étouffer complètement.

Mon avis :

Ce livre est une merveilleuse histoire ! C'est la première fois que je lisais une romance entre hommes, sans que l'histoire soit portée par autre chose ! Hé bien j'ai vraiment apprécié les personnages !

Henryk et James sont deux hommes que tout oppose ! Henryk est un immigré, pauvre, artiste , en colère contre toutes les inégalités du monde, notamment celle qu'offrent le sang et la naissance ! C'est un homme qui virevolte sans cesse, sans attaches et sans obligations à quoi que ce soit ! Sa seule obligation, le dessin, sa passion, et la nécessite de travailler pour manger ! Mais il n'a aucun problème à quitter un emploi, sans prévenir qui que ce soit, quand cela ne lui convient pas ! Il se sait homosexuel, a déjà eu plusieurs expériences, et représente bien l'artiste parisien de Montmartre de cette époque !

James lui, est tout l'inverse ! Il ne sait pas qu'il est homosexuel, il est étouffé par sa famille et un beau père violent et a des obligations à tout va, une réputation à maintenir... Il a une lumière, une pureté rare mais il se pense faible... Il n'ose pas aller au conflit, de peur d'empirer les choses et que sa sœur se retrouve à faire un mauvais mariage !

La rencontre des deux est pleine de " puissance ". Henryk, au premier abord, déteste James et ce qu'il représente. Un aristo con ! Et tente de refréner l'attirance qu'il éprouve ! James lui tient tête et ils sont vraiment à deux doigts de s'embrasser et d'oublier où ils sont et les conséquences de leur acte... Après ça, Henryk invite James dans son monde d'artistes et de Montmartre, tout en le protégeant des revers de cet univers.

La relation entre les deux hommes est très belle ! Il y a des hauts, des bas, des pleurs, de la crainte, car être homosexuel à cette époque est quelques choses d'incompris... La peur des deux hommes qui ne sont pas du même univers est angoissante également ! C'est vraiment tout le centre de cette très belle histoire !

Cependant, j'aurais aimé que les personnages secondaires aient plus de présence dans cette histoire. Tout comme l'époque... J'attendais plus de description, de référence à l'exposition universelle... Je suis un peu frustrée de ce coté là !

Mais si vous voulez essayer une romance MxM, celle-ci va vous charmer !

Paris 1899 - Fragments d'éternité - de Séverine Mikan

16€

Paris 1899 de Séverine Mikan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines