L'inauguration du centre s'est faite en présence notamment du Vice-Président marketing d'Airbus et du chef ingénieur en charge des cabines ©Loïck LAROCHE-JOUBERT
Lorsqu'une compagnie aérienne achète un avion, elle dispose d'une multitude d'options pour se différencier de la concurrence et offrir aux clients un produit adapté. Parmi ces options, celles qui se rapportent à l'aménagement des cabines fait l'objet d'une attention particulière. L'intérieur des avions n'étant autre que la seule interface à laquelle se confronte le voyageur, c'est donc là que les transporteurs déploient leur stratégie en faveur d'une expérience passager réussie.
Avec son Customer Definition Center (CDC), Airbus démontre tout l'intérêt que portent les acteurs du transport aérien à la définition des espaces passagers. L'avionneur propose une nouvelle façon d'interagir avec ses clients, puisque ceux-ci se voient impliqués dans la conception de leurs cabines de A à Z dans un centre entièrement dédié. Du choix des sièges à la sélection des motifs de la décoration, le CDC réunit toutes les compétences clées de l'aménagement des cabines d'avions.
Des maquettes à échelle réelle permettent aux transporteurs de choisir les produits adaptés à leur offre, du siège aux coffres à bagages. Le concept de cabine AIRSPACE est ici appliqué à un A320, dont les coffres à bagage ont gagné 37% en volume disponible ©Loïck LAROCHE-JOUBERTLors d'un passage à Hambourg, nous avons pu découvrir les points clés de l'extension du CDC dédiée aux cabines d'A320 et A330 AIRSPACE. Le lieu, qui bénéficie d'une décoration ultra moderne, invite à se projeter dans l'univers du passager. Les compagnies qui viennent y définir leurs produits suivent un parcours retraçant les principales étapes de conception d'une cabine. Des maquettes physiques grandeur nature permettent de sélectionner avec soin le siège approprié et la réalité augmenté offre la possibilité aux clients de s'imaginer à la place du passager.
Différentes versions de sièges sont exposées dans les maquettes, avec différents choix d'espacements et d'inclinaisons ©Loïck LAROCHE-JOUBERTDe nombreux outils sophistiqués ont été mis à l'honneur dans l'extension du CDC d'Airbus à Hambourg. Au sein de divers ateliers, les compagnies peuvent tester différentes configurations potentielles en utilisant des moyens innovants, comme la maquette numérique 3D. Cette dernière est développée par une équipe de techniciens et reproduit la cabine finale jusque dans les moindres détails. D'après les ingénieurs d'Airbus, son utilisation permet de détecter des erreurs d'agencement très tôt dans le processus de configuration, grâce à la visualisation des éléments cabine en 3D. Un gain de temps et d'argent considérable tant pour l'avionneur que pour le transporteur.
Les modèles numériques offrent la possibilité d'imaginer le voyage à la place du passager ©Loïck LAROCHE-JOUBERT Les compagnies clientes bénéficient des conseils de spécialistes, que ce soit pour le choix de l'agencement cabine ou comme ici concernant le revêtement ©Loïck LAROCHE-JOUBERTD'après François Caudron, Vice-Président Marketing d'Airbus, " Airbus veut comprendre l'évolution des besoins du marché des cabines en impliquant les compagnies aériennes dans les recherches. Avec ces dernières, nous avons mis en place des groupes de travail qui étudient les nouvelles tendances du secteur. Le CDC n'est autre qu'un moyen unique d'inspirer nos clients afin qu'ils puissent réaliser leurs désirs et apporter une réponse concrète à ces nouvelles tendances ".
L'inauguration de l'extension du CDC d'Airbus porte à 8 000 m² la surface totale du complexe et intervient à la veille du salon Aircraft Interiors d'Hambourg. La ville est un haut lieu de compétences dans la filière des intérieurs d'avions, notamment grâce à la présence des usines d'aménagement cabine d'Airbus.
Airbus conçoit son Customer Definition Center comme un véritable espace de collaboration où le client est inspiré et guidé dans ses choix d'équipements ©Loïck LAROCHE-JOUBERTLoïck LAROCHE-JOUBERT, à Hambourg pour AeroMorning