Ce dimanche, le Racing 92 accueillait le Stade Toulousain en quart de finale de la Coupe d'Europe de rugby. Une nouvelle occasion d'aller faire un tour à la Paris La Défense Arena. Cette salle, imaginée et construite à quelques mètres de l'arche de La Défense, projet imaginé et porté par Jacky Lorenzetti, le président du Racing, a beaucoup fait parler. Car oui, c'est bien une salle et non un stade. Pas de toit rétractable pour profiter du beau soleil de ce dimanche, terminé le "brouillard" au-dessus des mêlées les jours d'hiver, les visages noirs de boue les jours pluvieux, l'odeur de l'herbe fraichement tondue, etc. Certes.
Dimanche, l'Arena était pourtant pleine avec plus de 32000 spectateurs. Le vieux stade Yves-du-Manoir de Colombes, en bord d'A86, où le Racing évoluait par le passé en aurait accueilli la moitié. Alors oui c'est différent, mais perso j'adore. Dans cette enceinte, tout est fait pour le confort du spectateur. Par le confort, les services et tout le spectacle qui précède la rencontre. Et qui la suit aussi, avec une fois les joueurs rentrés au vestiaire, une partie du terrain ouverte aux spectateurs avec concert en live d'un groupe, buvettes et ambiance bodega (on n'est pas non plus à Biarritz, mais l'idée est là). Le match est un des éléments de la prestation offerte par l'Arena. Le sport est certes le coeur de l'événement mais il n'est pas l'unique ingrédient de la journée. Dans le public, il y a certes des spectateurs avertis du rugby mais aussi toute une nouvelle "clientèle" venue profiter du spectacle. Il y a quelques semaines, le calendrier du Top 14 offrait la possibilité de voir le Stade Français au stade Jean-Bouin le samedi et le Racing à l'Arena le dimanche. J'ai plutôt davantage d'affinités personnelles avec le Stade (coucou Laureen, ne lâche rien !) et j'aimerais beaucoup voir Jean-Bouin bien plus garni, mais niveau ambiance, il n'y avait pas photo. L'impression de vivre dans deux époques différentes. Mais comme toujours sur ce blog, cela n'engage que moi.
...........
EmbrunMan J-136
Mardi
Kiné 2
Mercredi
Plouf : 3600 m - Séance Poissy Triathlon (pas mal de travail de force)
Vélotaf : 19,5km
Vélotaf retour : 51 km avec 1h au taquet sur "segment José" (26,6 km sur une boucle de la Seine ... youhou, je suis en tête d'un segment sur Strava !)
Jeudi
Kiné 3 - Dernière séance avec ce kiné non conventionné qui demande une blinde pour 5' d'ultrasons, 5' de cryo et ... c'est tout...
Vendredi
Plouf : 4200 m - Séance Poissy Tri
Samedi
Vélo : 151 km. Belle balade dans mes Yvelines. Des galères aussi avec une hernie sur le pneu arrière qui a occasionné trois crevaisons... et 5 km à pied (pas pratique avec les cales) pour rejoindre tant bien que mal un magasin de vélo. Un grand merci donc à Culture Vélo de Rambouillet de m'avoir dépanné et permis de repartir. Merci pour la confiance (pas d'argent évidemment sur moi pour payer le pneu et la chambre à air).
Dimanche
Course à pied : 10 km "La Grande Course du Grand Paris". Départ République, arrivée sur la piste du Stade de France en passant le long du Canal Saint-Martin, du Canal de La Villette puis du canal Saint-Denis. Grand ciel bleu pour cette balade dans l'ensemble assez sympathique. Une première partie agréable, un passage assez chiant dans une zone de travaux mais une belle arrivée dans le Stade de France (même si j'en aurais bien pris un peu plus plutôt que le tour dans le tunnel du stade). Léger problème de distance puisque le parcours ne faisait que 9,6 km. Remarquez, c'est bon pour les chronos... Pour moi 52'02, avec encore les cuissots un peu lourds du vélo de la veille et surtout la volonté de rester calme après deux semaines d'arrêt de course à pied because genou droit qui couine.
...................
Plus que quelques jours pour participer aux campagnes de financement, toujours ouvertes, de deux opérations mentionnées dans les news précédentes :
Fight for Dignity ==> https://fr.ulule.com/fight-for-dignity/
Baby-foot mixte ==> kisskissbankbank
..................Un peu de ciné (on reprend les bonnes habitudes) avec le film de Xavier Dolan "Ma vie avec John F. Donovan". Les anciens de ce blog connaissent tout mon amour pour Natalie Portman (pas certain que ce soit réciproque hélas) et une fois encore elle est au top. Ok, je ne vous garantis pas la plus grande objectivité la concernant. Pour le reste, une belle réalisation avec une très belle photo et des scènes particulièrement intenses. Le petit garçon (Jacob Tremblay) joue très bien (pas toujours le cas avec les enfants) et la courte prestation de Susan Sarandon est également de haut niveau.