Mardi 26 mars dernier, le roi d’Espagne recevait à Buenos Aires le prix Shalom que lui remettait le Congreso JudíoLatinoamericano, Congrès juif ibéro-américain, au cours d’une cérémonie qui se déroulait à l’hôtel Four Seasons de la capitale argentine. Ce prix lui a été attribué en reconnaissance des efforts de l’Espagne pour restituer leurs droits civiques aux descendants des Juifs séfarades expulsés durant l’Inquisition. Le roi a déclaré que "Restaurer le lien ancestral avec les Juifs espagnols revient à restaurer une partie de l’âme de l’Espagne". En 2015, l’Espagne avait voté une loi accordant la nationalité espagnole aux descendants des centaines de milliers de juifs qui avaient fui l’Espagne après 1492. Année qui marque la fin de la Reconquista. reconquête, par les chrétiens, des territoires occupés par les musulmans. Laquelle a duré de 711 à 1492. Déjà en 2016, Felipe VI avait reçu le prix Lord Jakobovits décerné par l’institution rabbinique orthodoxe européenne. Il récompensait également les récents efforts du pays pour restaurer leurs droits à ses communautés juives.
On ose imaginer que l’attribution du prix Shalom a réjoui le monarque et a estompé quelque peu les désagréments causés par certaines demandes de ces jours derniers. Tout d’abord le président mexicain Andrés Manuel López Obrador qui a demandé des excuses au roi pour la conquête du Mexique à partir de 1519. Ensuite, c’est la Comunidad Islámica Mezquita Ishbilia, Communauté islamique mosquée Ishbilia, à Séville, qui s’est manifestée. Yihad Sarasúa, son président a exigé que le roi d’Espagne demande pardon pour la Reconquête. Que Felipe VI se démarque des thèses islamophobes et demande pardon aux musulmans pour les atrocités commises. Il demande aussi la reconnaissance de la nationalité espagnole pour leurs descendants comme cela s’est fait pour la communauté juive séfarade.
Difficile de comprendre pourquoi certains se plaignent que l’actualité européenne ne fasse pas la une des journaux. Car, ces derniers jours du moins, il y a vraiment de quoi écrire un roman entre la suspension du Premier ministre hongrois Viktor...
Ceux et celles qui s’inquiétaient de découvrir quel serait le lapin qu’Emmanuel Macron allai...
C’est une habitude que l’on a prise il y a désormais 43 ans: changer d’heure deux fois par an...
(4.38 Mo)
83% des 4.6 millions de citoyens ayant répondu au sondage organisé par la Commission européenne e...
Depuis plus d'un mois, les Algériens ne lâchent pas le pavé et sont bien décidés à ce que la clique...
La cinéaste française Agnès Varda est décédée vendredi 29 mars 2019 des suites d'un cancer....
Le départ des ministres Loiseau, Griveaux et Mahjoubi porte à 10 le nombre de démissions au sein du...
Toutes les brèves