“Transformation digitale : plus de la moitié des salariés français estiment ne pas être bien accompagnés”, d’après Julhiet Sterwen
Intégrer toutes les technologies digitales au sein de ses activités d’entreprise est un défi pour tous.
Le cabinet de conseil Julhiet Sterwen a publié ce 16 octobre 2018 les résultats de son Baromètre Digital Workplace. Celui-ci mesure la perception qu’ont les collaborateurs des entreprises de plus de 500 salariés de la transformation digitale.
De manière générale, les changements sont perçus de façon plutôt positive par l’ensemble des collaborateurs, tant pour eux-mêmes que pour l’entreprise. Les managers restent les plus sensibles aux effets de la transformation numérique avec 74 % de réponses positives, contre 65% pour les Millenials et 58% pour les non-managers.
Quels éléments peuvent freiner cette transformation numérique ?
Pour les collaborateurs, les principaux obstacles sont liés à la mauvaise qualité des réseaux (1/3 des collaborateurs). Si les outils, software et hardware, sont désignés comme marqueurs principaux de la transformation digitale. Pourtant, seuls 35% des collaborateurs sont équipés en PC portables et téléphones mobiles. Cela reflète un déploiement et des usages encore limités.
Pour exemple, le télétravail est une manière de travailler qui se développe de plus en plus dans les entreprises françaises. Ils permet aux employés de travailler depuis leur domicile pour éviter la routine du transport et travailler de manière plus agréable. Pourtant, le télétravail est encore bien loin des attentes des collaborateurs au regard des équipements disponibles. Pour preuve, si 58% des salariés y sont favorables, seulement 7% d’entre eux le pratiquent.
Un second frein à la transformation numérique est le manque d’accompagnement, qu’il s’agisse pour l’appropriation des outils ou pour la conduite du changement en termes d’organisation. Et les collaborateurs et managers ressentent de plus en plus ce sentiment (51% en 2018 vs 39% en 2017). Plus étonnant, les Millénials le partagent aussi (47%).
Les besoins se précisent. Ils souhaitent un accompagnement individualisé qui part de leur niveau de compétences en intégrant leurs spécificités métier, le tout avec des modalités sur-mesure et différenciantes.
Quels sont les acteurs de la transformation numérique ?
- Un bon management d’accompagnement
Afin d’accompagner cette transformation, une nouvelle vision du rôle de manager et de ses pratiques commence à s’affirmer. La dimension de “manager coach” commence à s’affirmer. Les managers doivent donc adopter une posture plus centrée sur l’écoute, la montée en compétences et l’« empowerment » des collaborateurs.
- Les Millénials, clés de la transformation
Les acteurs principaux de la transformation numériques restent les millénials. En effet, ils font partie de la génération née dans l’ère du digitale et comprennent ainsi mieux ses bénéfices. Pour eux, le digital est un véritable vecteur d’efficacité et de performance individuelle. Pour 70% d’entre eux, le digital favorise l’échange, l’émulation d’idées et le travail collaboratif, et améliore la performance individuelle. Aussi, ils ont moins de freins à la mettre en œuvre au sein de l’organisation. 28% des managers Millenials sont enclins à déléguer des tâches à un assistant virtuel contre seulement 19% des managers.
Pour plus d’actualités social media, RDV sur notre blog.