La première fois que j'ai touché un club, c'était il y a 12 ans, en Touraine. J'allais de temps en temps jouer avec Nick, un colosse Néo-Zélandais (deuxième ligne de valeur passé notamment par Christchurch avant de terminer sa carrière à l'US Tours et à Vendôme :-)), au Golf d'Ardrée.
Nous avions juste pris un ou deux cours, histoire de ne pas labourer le practice, avant de nous élancer sur le parcours (et conduire la "jeep" avec enthousiasme !).
Depuis, j'ai tapé quelques balles par intermittence, une ou deux fois tous les 3 ans. Impossible de progresser comme cela... En fait, je suis un débutant depuis 12 ans :-)
La semaine dernière, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon cette fois.
C'est un sport (si, si, c'est un sport !) qui équilibre très bien les personnes qui ont une vie active très... active. Si vous faites du vélo, c'est très bien, mais vous pouvez pédaler comme un malade et continuer à penser au business. Au golf, c'est impossible. Vous devez être tellement concentré sur chaque balle que vous ne pensez à rien d'autre. Le monde de l'entreprise reste donc en dehors du parcours, même s'il vous attend souvent au Club House ;-)
J'ai repris un premier cours hier, au Golf d'Estolosa, près de Toulouse (et surtout de chez moi :-)).
Nous avons posé les bases de mon swing, en commençant par désapprendre le mauvais geste que mon corps s'évertue à vouloir exécuter depuis toutes ces années. Les premières balles, avant les conseils du prof, sont parties - pas très loin - sans problème, mais dès qu'il a commencé à corriger mon geste, j'ai labouré mes 3 mètres carrés de gazon avec une précision chirurgicale, manquant presque tous les coups. Je manquais de souplesse, de force, d'amplitude, de concentration, de confiance... d'à peu près tout ce qui peut faire un bon swing.
Et tout doucement, j'ai enfin traversé quelques balles. Quel pied ! C'est pour cette sensation, je crois, que le golf est un sport si génial.
Maintenant, il ne reste plus qu'à s'accrocher pour passer la barre, c'est à dire le moment où ta technique de base est suffisante pour commencer à t'amuser un peu sur un parcours et te faire plaisir. Cela signifie taper des balles au moins 3 fois par semaine pendant deux ou trois mois... A défaut d'avoir le temps (ce qui devrait souvent m'arriver :-)), tu prends un Fer 7, tu vas dans ton jardin et tu fais 10 minutes de swing sans balle, histoire que ton corps garde le geste.
S'il y a des golfeurs avertis qui passent par ici, tous les conseils au vieux débutant que je suis sont les bienvenus ! N'hésitez surtout pas... :-)