Magazine Autres musiques

Don Pasquale par Opéra immédiat, de la Musique française avec Sharon Azrieli et l’Orchestre de chambre de McGill et L’opérette en folie par le Festival Classica

Publié le 30 mars 2019 par Turp

30 mars 2019
(N° 2019-13)

Don Pasquale par Opéra immédiat, de la Musique française avec Sharon Azrieli et l’Orchestre de chambre de McGill et L’opérette en folie par le Festival Classica

La compagnie Opéra immédiat présente une nouvelle production de  l’opéra Don Pasquale de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Steeve Vérayie (Don Pasquale), Ariel Lefebvre (Malatesta), Jaime Sandoval (Ernesto) et Sophie de Cruz (Norina). La mise en scène a été confiée à Valerio Vittoria Garaffa et la direction musicale est assurée par le pianiste Giancarlo Scalia. Deux représentations sont prévues pour les samedis 30 mars et 6 avril 2019 et auront lieu à. Pour plus de renseignements et pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.

Die Walküre (La Walkyrie) dans le mise en scène de Robert Lepage en direct et haute définition du Metropolitan Opera de New York Pour sa neuvième et avant-dernière projection de la saison 2018-2019, la série Met en direct et haute définition présente Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage. Pour ce deuxième opéra de la Tétralogie, la distribution est composée de Christine Goerke, soprano (Brünnhilde), Eva-Maria Westbroek, soprano (Sieglinde), Jamie Barton, mezzo-soprano (Fricka), Stuart Skelton, ténor (Siegmund), Greer Grimsley, baryton-basse (Wotan), Günther Groissböck, basse (Hunding) Kelly Cae Hogan, soprano (Gerhilde), Jessica Faselt, soprano (Helmwige), Renée Tatum, mezzo-soprano (Waltraute), Daryl Freedman, mezzo-soprano (Schwertleite) Wendy Bryn Harmer, soprano (Ortlinde), Eve Gigliotti, mezzo-soprano (Siegrune) Maya Lahyani, mezzo-soprano (Grimgerde) et Mary Phillips, mezzo-soprano (Rossweisse). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Philippe Jordan. Deux dernières représentations pour Twenty-Seven par l’opéra de Montréal…

L’opéra de chambre Twenty-Seven du compositeur Ricky Ian Gordon et du librettiste Royce Vavrek  connaîtra ses deux dernières représentations les 30 et 31 mars 2019 au Théâtre Centaur à Montréal. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal dont l’action se situe dans le plus célèbre salon parisien du XXe siècle situé au 27, rue de Fleurus dans le sixième arrondissement à Paris, celui de Gertrude Stein, qu’ont fréquenté à leurs débuts les jeunes Hemingway, Picasso, Fitzgerald et autres artistes de la « génération perdue ». Les grands créateurs de demain, bien avant qu’ils ne soient reconnus comme tels, y réinventaient avec Gertrude Stein et sa conjointe, Alice B. Toklas, le monde de l’art et de la littérature, alors même que le monde s’approchait d’un précipice.

Les mezzo-sopranos Christianne Bélanger et Rose Naggar-Tremblay se partageront à nouveau le rôle de Gertrude Stein, alors qu’Elizabeth Polese et Andrea Nunez incarneront le personnage d’Alice B. Toklas. La distribution comprend également Rocco Rupolo (Picasso), Sebastian Haboczki (Francis Scott Fitzgerald), Spencer Britten (Doughboy), Nathan Keoughan (Leo Stein) et Pierre Rancourt (Henri Matisse), L’accompagnement des artistes se fera par le duo composé du violoncelliste Stéphane Tétreault et de la pianiste Marie-Ève Scarfone, cette dernière assurant la direction artistique de la production. La  mise en scène a été confiée à Oriol Thomas. La conception des décors, des costumes et accessoires a été confiée respectivement à Simon Guilbault et Oleksandra Lykova et celle de l’éclairage et de la vidéo à Martin Sirois et  Félix Fradet-Faguy.

Je vous invite  lire la critique que le critique Christophe Huss a publié dans les pages du journal Le Devoir sous le titre « Twenty-Seven– Gertrude, entre homards et génies  » ainsi que celle paru sur le site Ludwig van Montréal sous la signature de Michel Joanny Furtin et intitulée « Twenty-Seven : Un mariage vocal hors conventions ».

CRITIQUE | Twenty-Seven: un mariage vocal hors conventions

.. et pour La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini par Opéra McGill

Pour sa troisième et dernière production de la saison 2018-2019, Opéra McGill présente l »opéra La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de la compositrice Francesca Caccini. La mise en scène a été confié à Jessica Derventzis. Le chef Hank Knox dirigera l’Orchestre baroque de McGill. Trois représentations sont prévues et auront lieu à la salle Pollack de l’Université McGill (rue Sherbrooke Ouest) les vendredi 29 et samedi 30 mars à 19 h 30 ainsi que le dimanche 31 mars 2019 à 14 h 30. En collaboration avec le secteur de la musique ancienne, la professeure Julie Cumming prononcera une conférence avant le concert à partir de 13 h. Les représentations des 30 et 31 mars 2019 seront diffusées sur le Web de l’École de musique Schulich ici.

La suite et fin du Festival de la Voix

Le Festival de la Voix tire à sa fin et deux concerts concluront sa sixième édition. L’évènement Choral Horizons avec Andrew Gray offrira une session qui s’adresse à des choristes d’expérience, dans l’approche chorale a capella et aura lieu samedi le 30 mars de 9 h à 12 h. L’on pourra aussi Chanter Le Spiritual avec Floydd Ricketts le samedi le 30 mars de 13h00 à 16 h et étudier le genre musical croissant afro-américain Spiritual. Et les mélomanes de l’Ouest de l’Île de Montréal pourront entendre le dimanche 31 mars 2019 à 17 h quatre chorales dans le cadre d’un concert intitulé CHORALISSIMO

 Je vous rappelle que la direction artistique du Festival est assumée par la dynamique soprano Kerry-Anne Kutz et  que vous pouvez réserver vos billets par téléphone ((514) 758-3641) ou en ligne ([email protected]).

De la Musique française avec Sharon Azrieli et l’Orchestre de chambre de McGill

Sous la direction de son chef Boris Brott, l’Orchestre de chambre McGill (OCM) présentera un concert Musique Française qui mettra à l’honneur Maurice Ravel et George Bizet ainsi qu’Hector Berlioz. De ce dernier, la soprano Sharon Azrieli chantera le cycle Les nuits d’été. Ce concert comprendra également une prestation spéciale des élèves du programme Encore!Sistema Québec qui accompagneront notamment Sharon Azrieli dans de la célébrissime Habanera de l’opéra Carmen.  L’interprétation du Poème pour orchestre  à cordes, op. 447 du compositeur québécois Jacques Hétu. complétera la programme. Ce concert aura lieu le dimanche 31 mars à 19 h 30 à la salle Oscar-Peterson de l’Université Concordia.

Don Pasquale par Opéra immédiat, de la Musique française avec Sharon Azrieli et l’Orchestre de chambre de McGill et L’opérette en folie par le Festival ClassicaSharon Azrieli

L’opérette en folie par le Festival Classica

En guise de prologue à sa neuvième édition qui aura lieu du 24 mai 1u 16  juin 2019, le Festival Classica organise une soirée-bénéfice sur le thème « L’opérette en folie ». Dans une atmosphère de french cancan,  les sopranos Natalie Choquette et Marie-Josée Lord,  la mezzo-soprano Florence Bourget, le ténor Antonio Figueroa et le baryton Gino Quilico feront découvrir les plus belles œuvres de Jacques Offenbach dont on célèbre le 200e anniversaire de naissance en 2019. Le violoniste » lyrique » Alexandre Da Costa prendra également part à l’évènement et le pianiste Dominic Boulianne accompagnera les interprètes. Cet événement est prévu pour le jeudi 4 avril 2019 à 18 h 30 et se déroulera sur le Parquet de l’Édifice Jacques-Parizeau situé au 1000, Place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. Les sommes récoltées seront destinées à la présentation des concerts de la neuvième édition Festival Classica, sous le thème De Berlioz aux Bee Gees, et à l’encouragement de la relève en musique classique. Pour réserver vos billets, vous pouvez cliquer ici.

Don Pasquale par Opéra immédiat, de la Musique française avec Sharon Azrieli et l’Orchestre de chambre de McGill et L’opérette en folie par le Festival Classica

Le numéro 19 (Printemps 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique en préparation… et en primeur le dossier sur « Les mille et un visages d’Offenbach »

La production du numéro 19 (Printemps 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique avance et la version électronique de ce numéro devrait être rendu accessible aux personnes abonnées sous peu. Je vous rappelle que l’ENTRETIEN permettre d’apprécier l’artiste lyrique « en mouvance » qu’est la soprano Suzie Leblanc. S’agissant du DOSSIER, celui souligne le 200e anniversaire de naissance du compositeur Jacques Offenbach dont les co-auteurs Pascal Blanchet et Étienne Cousineau veulent faire connaître « les mille et un visages ». Vous pourrez lire, en primeur, la version électronique de ce dossier en cliquant ici.

Florie Valiquette et Frédéric Antoun sont à Paris, Suzanne Taffot à Munich, Suzie LeBlanc et Daniel Taylor à High River en Alberta, Oriol Tomas à Reydjavik, Robert Lepage, Carl Fillion, François St-Aubin, Étienne Boucher et Boris Firquet à New York, Ana Sokolovic à Pittsburgh, Éric Laporte à Hanovre, Olivier Laquerre et Daniel Taylor à Toronto

La soprano Florie Valiquette incarnera Madeleine dans Le Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam à l’Opéra-Comique de Paris dont la première a lieu en ce 30 mars au 1er, 3 et 5 avirl 2019. La soprano Suzanne Taffot incarnera Mimì dans La Bohème de Puccini au Gärtnerplatztheater de Munich le 30 mars. La soprano Suzie LeBlanc et le contre-ténor Daniel Taylor s’uniront pour chanter des duos d’amour de Haendel à High River en Alberta le 30 mars 2019. Le ténor Frédéric Antoun tiendra le rôle de Cassio dans Otello de Verdi à l’Opéra Bastille les 1er et 4 avril 2019. Oriol Tomas signera la mise en scène de La Traviata de Verdi à l’Opéra d’Islande dont une quatrième représentation a lieu en ce samedi 30 mars 2019… deux représentations supplémentaires étant maintenant prévues pour les 6 et 14 avril 2019. Le Ring de Robert Lepage poursuit son épopée au Metropolitan Opera de New York, auquel ont contribue? le scénographe Carl Fillion, le costumier François St-Aubin, l’éclairagiste Étienne Boucher et le vidéographe Boris Firquet. Die Walküre (La Walkyrie) est présenté en ce samedi 30 mars 2010 et est diffusé dans le cadre de série Met en direct et haute définition. L’opéra Svadba d’Ana Sokolovic sera présenté au Carnegie Mellon University de Pittsburgh du 3 au 6 avril 2019. Le ténor Éric Laporte sera au Staatsoper d’Hanovre pour incarner Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz le 31 mars 2019.. Le baryton Olivier Laquerre incarnera Arbace dans Idomeneo de Mozart à l’Opera Atelier de Toronto, dont la production réunit également Daniel Taylor à titre de chef de chœur, et la première est prévue pour le 4 avril 2019.

Don Pasquale par Opéra immédiat, de la Musique française avec Sharon Azrieli et l’Orchestre de chambre de McGill et L’opérette en folie par le Festival Classica

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 30 mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 30 mars 2019, l’opéra Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner (voir la distribution ci-haut), Aux entractes, l’animatrice fera entendre un souvenir de l’écrivain Michel Tremblay lu par François Lemay et s’entretiendra avec le scénographe Carl Fillion et le musicologue Jean-Jacques Nattiez. En complément de programme, elle proposera une entrevue avec  la soprano Nikki Einfeld qui incarne Gilda dans Rigoletto à l’Opéra de Calgary. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 24 mars 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 31 mars 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections d’opéra du Café d’art vocal se poursuivent avec la présentation le samedi 30 mars  2019 à 12 h 30 de Ernani de Giuseppe Verdi  dans une production de l’opéra de Monte Carlo de 20144. La distribution comprend  Ramon Vargas, Ludovic Tézier, Alexander Vinogradov, Svetla Vassilieva, Karine Ohanyan et Maurizio Pace. La direction musicale est de Daniele Callegari et la mise en scène de Jean-Louis Grinda. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 4 avril 2019 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 1er avril 2019 le volet 1 de l’opéra La Clemenza di Titto  de Wolfgang Amadeus Mozart Verdi dans une production du Festival de Glyndebourne de 2017. La distribution comprend Richard Croft, Anna Stéphany, Alice Coote, Michèle Losier et Joélle Harvey, dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction musicale de Robin Ticciati. Cette matinée débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Les Soirées d’Opéramania font relâche le vendredi 5 avril 2019.

Don Pasquale par Opéra immédiat, de la Musique française avec Sharon Azrieli et l’Orchestre de chambre de McGill et L’opérette en folie par le Festival Classica

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte