Il existe plusieurs opportunités pour les spécialistes du marketing de contenu.
Différents canaux, différents types de contenu et différents sites Web.
Un des sites dont vous avez peut-être entendu parler et est sous-utilisé, est :
YouTube.
C’est d’ailleurs le plus grand site de partage de vidéos.
Gardez ceci en tête : YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs.
Ces milliards d’utilisateurs représentent plus de 4 milliards de vues de vidéos par jour.
Vous pouvez trouver littéralement n’importe quel type de public sur YouTube, ce qui signifie que presque toutes les entreprises peuvent trouver le moyen de tirer parti du marketing.
Et tandis que les autres sites de vidéos affichent un trafic suffisant, la plupart des entreprises peuvent commencer aujourd’hui sur YouTube et se débrouiller sans problème, car elles sont loin d’être saturées.
En réalité, peu d’entreprises investissent réellement dans le marketing YouTube.
Pourquoi ?
Parce que c’est difficile. Comparez une vidéo et un article de blog sur le même sujet et ayant des niveaux de qualité similaires, vous verrez que la vidéo coûtera plus cher.
Les entreprises intelligentes savent que le coût peut en valoir la peine, mais la barrière plus élevée à l’entrée effraie le reste.
Si vous envisagez de faire du marketing sur YouTube ou si vous venez tout juste de commencer et que vous n’avez pas vraiment trouvé le bon pied, cet article est spécialement pour vous.
Voulez-vous créer une chaîne YouTube performante ? Alors, organisez toutes vos idées au même endroit dans toutes les applications de documents que vous utilisez.
Je vais vous montrer tous les éléments clés de la création d’une chaîne YouTube performante. Vos vidéos obtiendront des vues, et ces vues mèneront à des abonnés et à des ventes pour votre entreprise.
La vidéo fait toujours partie du contenu, vous devez donc commencer avec un public.
Vous devez établir une stratégie de contenu YouTube comme vous devriez le faire sur un autre canal.
Votre contenu doit être créé pour un public spécifique que vous souhaitez atteindre.
Plus vous définissez votre cible, plus votre contenu sera en résonance avec les téléspectateurs.
À ce stade, vous devez déterminer trois aspects principaux.
Aspect n°1 – Le type de personne : Commençons par le type de personne pour laquelle vous souhaitez créer du contenu, qui devrait être le même type de personne qui achète vos produits.
Par exemple, si je créais un canal à partir de rien aujourd’hui, je créerais du contenu pour les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing, car ce sont également eux qui achètent mes vidéos de formation et m’engagent en tant que consultant.
Essayez d’être encore plus précis que ça. Par exemple :
- débutant en marketing
- spécialistes du marketing
- spécialistes du marketing en Amérique du Nord
Vous pouvez souvent limiter votre auditoire en définissant plus précisément son niveau de connaissance de votre secteur et de votre lieu.
Un public restreint est une bonne chose, car cela vous permet de rendre votre contenu plus ciblé.
Vous ne pouvez pas créer du contenu pour les débutants et les experts en même temps. Par conséquent, si vous essayez de le faire, au moins la moitié sera toujours insatisfaite.
Aspect n°2 – Que veulent-ils faire ? La deuxième partie de la définition de votre public est de spécifier leurs objectifs principaux.
Est-ce qu’ils essaient de gagner plus d’argent ? de rendre leur maison plus belle ? d’apprendre à mieux cuisiner ? de se remettre en forme ? Etc…
Déterminez ce qui compte le plus pour eux. Idéalement, cela concerne également votre produit, mais ce n’est pas toujours nécessaire.
Par exemple, je pourrais créer du contenu pour « des spécialistes du marketing qui veulent être dans de meilleure forme ».
Bien que ces vidéos ne soient pas directement liées à mes produits, elles attirent néanmoins l’attention de mon marché cible. Cela me permettrait de mettre mes conseils de marketing devant eux et, éventuellement, mes produits.
Le marketing de contenu, y compris les vidéos sur YouTube, vise principalement à attirer l’attention de votre public cible.Par conséquent, si vous constatez un besoin qui n’a pas été comblé, n’hésitez pas, qu’il soit directement lié à votre produit ou non.
Aspect n°3 – Comment veulent-ils le consommer ? Enfin, vous devez simplement vérifier votre bon sens et déterminer si l’audience que vous avez ciblée veut réellement obtenir ses solutions dans le formulaire vidéo.
Cela ne doit pas nécessairement concerner l’ensemble du public, mais tout au moins une grande partie.
La vidéo est idéale pour certains types de contenu :
- tutoriels
- aperçus de stratégies
- éducation sur un sujet spécifique
- des démonstrations
- critiques de produits
Les spécialistes du marketing, et à peu près tous les publics, aimeraient obtenir des conseils de conditionnement physique par le biais de vidéos. C’est logique, car c’est le moyen le plus simple de montrer des mouvements et d’expliquer des sujets complexes.
Mais, cela ne conviendra pas à tous les types de contenu.
Par exemple, supposons que votre public souhaite trouver des informations.
Vous ne pouvez pas mettre exactement une liste d’outils et d’informations dans une vidéo, car elle n’est pas facilement numérisable.
Une fois que vous avez une audience avec un besoin spécifique pouvant être comblé par la vidéo, vous pouvez passer à l’étape suivante.
3 étapes pour des vidéos qui attirent des vues
Le marketing sur YouTube présente de nombreuses similitudes avec le référencement.
Pour obtenir des avis, l’un de vos principaux objectifs sera de figurer dans les recherches de YouTube sans déployer plus d’efforts que votre stratégie de promotion initiale.
Vous pouvez essayer certaines techniques black hat, comme dans le référencement, pour obtenir des vues supplémentaires, mais ce n’est jamais une solution à long terme.
Cela dit, vous devez créer des vidéos que les gens veulent réellement regarder. Il y a trois étapes pour ce faire.
Étape n°1 – Réalisez ou créez, choisissez-en un : demandez-vous pourquoi une personne regarde une vidéo. Il y a deux raisons distinctes.
Soit il veut apprendre quelque chose pour résoudre un problème, soit il veut se divertir.
Vous devez vous assurer que votre vidéo remplit au moins l’un de ces objectifs, voire les deux.
La raison pour laquelle il est si important de comprendre cette étape est que cela va déterminer la façon dont vous réalisez vos vidéos.
Une très longue introduction aide-t-elle votre spectateur à apprendre ce qu’il veut ? Non, il ne s’intéresse pas à une chanson à thème. Ce n’est pas une émission de télévision.
Le spectateur se soucie-t-il de la vraie histoire du problème ? Encore une fois, non.
Ils veulent que leur solution soit livrée de manière aussi concise que possible.
Votre objectif est de rendre vos vidéos aussi utiles que possible, car c’est ce qui va attirer les abonnés et les téléspectateurs de longue date.
Étape n°2 – La qualité toujours au premier plan : Même si YouTube est loin d’être saturé, un aspect qui m’impressionne vraiment est la qualité des vidéos diffusées par les chaînes populaires.
Ils ont rapidement compris que les téléspectateurs ne visionnent pas de vidéos de mauvaise qualité.
Comparez ceci aux blogs : le niveau de contenu standard n’a atteint un niveau élevé qu’au cours des dernières années et de nombreuses entreprises produisent encore du contenu de mauvaise qualité sans grande valeur.
Vous rencontrerez deux types principaux de vidéos de haute qualité que vous devrez probablement produire vous-même.
Permettez-moi de préciser ce que je veux dire par qualité : je parle de la qualité de la vidéo.
Les vidéos de haute qualité ont un aspect professionnel : elles sont bien éclairées, ne sont pas floues et sont à l’image d’une personne qui y a investi du temps et des efforts.
Le premier critère est le fond blanc classique. Derek Halpern l’utilise souvent dans ses vidéos :
Non seulement cela a l’air professionnel, mais cela permet de rester concentré sur vous plutôt que sur des éléments aléatoires en arrière-plan.
L’autre type de vidéo populaire est la vidéo sur tableau blanc, où la narration est faite à côté de dessins sur un tableau blanc :
Celles-ci ont fière allure et une manière amusante d’expliquer des produits complexes.
Comment faire des vidéos pareilles ?
Eh bien, le type de vidéo en fond d’écran blanc (vous pouvez aussi utiliser un écran vert) est assez facile.
Cela vous coûtera quelques centaines de dollars dans un magasin de photo pour un premier coup (pour une version de basse qualité), mais cela vous durera longtemps.
Voici une superbe vidéo sur comment faire votre propre réglage :
Une fois l’écran en place, vous avez juste besoin d’un bon appareil photo et commencez à filmer.
Les vidéos de tableau blanc sont malheureusement un peu plus compliquées.
Si vous ne possédez pas vous-même les compétences en illustration, vous n’avez pas d’autre choix que d’embaucher quelqu’un pour le faire à votre place.
Créez une offre d’emploi sur l’un des principaux sites indépendants pour trouver un créateur ou un concepteur de vidéos sur tableau blanc, et vous devriez trouver quelques candidats expérimentés :
En plus de filmer une vidéo de haute qualité, vous devrez également la modifier.
Une bonne retouche vous permet de bien faire défiler la vidéo d’une section à une autre pour retenir l’attention des spectateurs.
Encore une fois, vous devrez engager un éditeur de vidéo indépendant si vous ne possédez pas les compétences vous-même.
Étape n°3 – Vous devez vous faire un nom : créer votre propre chaîne YouTube revient à avoir votre propre émission de télévision. Vous avez besoin d’abonnés qui visionnent régulièrement vos vidéos.
C’est pourquoi une seule vidéo, si bonne soit-elle, ne suffit pas au succès du marketing de YouTube.
Comparez-la à l’épisode pilote d’une émission de télévision. Même si elle obtient de bonnes notes, cela ne garantit pas qu’elle l’ait toujours pour une deuxième saison.
Vous devez vous engager à créer des vidéos régulières pour votre chaîne.
Prenons Derek Halpern comme exemple. Il a près de 90 vidéos sur sa chaîne d’après mes estimations rapides.
Il les a créées pendant des années.
Ce qui en fait quelques choses importantes.
Premièrement, ça lui permet d’augmenter les abonnés. Même si votre première vidéo n’impressionne pas suffisamment les téléspectateurs pour leur permettre de s’abonner, une autre de vos vidéos dans la barre latérale le sera peut-être.
De plus, chaque fois qu’un abonné voit une vidéo, il y a de fortes chances qu’il la partage. Cela conduira à plus de vues chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo.
Le nombre de vues de vos vidéos n’est pas linéaire. Cela va commencer lentement, mais comme une boule de neige, il va augmenter de façon exponentielle avec le temps.
Si vous envisagez de faire du bon marketing vidéo sur YouTube, prévoyez un an ou deux avant d’obtenir des résultats concrets, mais cela ne signifie pas qu’il ne sera pas possible de les obtenir plus tôt.
Commencez avec le référencement vidéo de base
La prochaine étape pour que vos vidéos réussissent sur Youtube est de les optimiser pour la recherche.
Votre objectif principal est d’obtenir une vidéo à classer dans les résultats des recherches YouTube, mais elle doit également figurer dans les résultats de Google :
Les vidéos apparaissent souvent dans les résultats de Google, ce qui peut générer un nombre correct de vues de votre vidéo.
Je ne me fierais pas à Google, car les vidéos ne figurent pas dans toutes les recherches. Toutefois, cela peut donner un bon coup de pouce à vos vues et vous pouvez maximiser vos chances de figurer dans les recherches en ciblant les expressions contenant les mots clés suivants :
- tutoriel
- revue
- test
- quel est ____
- vidéo
- explication
- comment faire____
- procédure étape par étape
Revenons maintenant à l’optimisation de YouTube. Vous devez optimiser pour l’algorithme de classement en deux parties principales.
Première partie – Informations sur votre vidéo : la première chose que YouTube va faire est de savoir si votre vidéo est pertinente pour une recherche.
C’est un moteur de recherche assez simple ; il recherche des mots clés dans trois zones de votre vidéo :
- le titre
- la description
- les tags
Vous n’avez pas besoin – et ne devriez pas – ajouter trop de mot-clés.
Incluez votre mot-clé une fois dans le titre, une ou deux fois dans votre description et dans les balises si cela a du sens.
Voici un exemple de la description de la vidéo YouTube « SEO avancé » de Brian Dean pour laquelle il est classé :
Il mentionne le mot clé au tout début et à la fin.
Notez toutefois que la description ne se limite pas au mot-clé.
YouTube n’aura pas à faire beaucoup de chose pour classer les vidéos. Le titre n’est qu’une phrase et les balises ne doivent pas être trop lourdes car elles contiennent peu d’informations.
Cela fait de la description la principale source d’informations supplémentaires pour l’algorithme de YouTube.
En incluant une description détaillée de la vidéo, vous allez naturellement inclure les termes associés que l’algorithme peut utiliser pour comprendre le sujet de votre vidéo. Cela facilitera le classement des termes pertinents.
Deuxième partie – Engagement des utilisateurs et commentaires : il n’est pas surprenant que l’algorithme de YouTube ait adopté une approche de classement des vidéos semblable à celle de Google.
Au lieu d’utiliser uniquement les informations de base fournies par un téléchargeur avec une vidéo, il examine également la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre vidéo.
Derrière tout cela, il y a un concept simple : si les utilisateurs indiquent qu’ils aiment vraiment votre vidéo, c’est probablement une bonne solution pour en faire beaucoup. Naturellement, l’algorithme le classe plus haut.
Alors, à quoi ça ressemble ?
Il existe quelques zones principales de commentaires des utilisateurs que YouTube peut prendre en compte lors de l’évaluation d’une vidéo.
Le premier est la quantité de vidéo que la plupart des téléspectateurs regardent.
Si tous les téléspectateurs l’abandonnent après les 10 premières secondes, c’est un mauvais signe. Mais si 50% à 60% de vos téléspectateurs regardent la vidéo en entier, c’est un bon signe.
Vous pouvez vérifier cela dans les statistiques de votre compte, où vous verrez un graphique similaire à celui ci-dessus.
Où peut-on obtenir des commentaires de YouTube ?
- Vues globales – Du point de vue de YouTube, si une vidéo reçoit de nombreuses vues sans son aide dans le classement de recherche, elle doit être bonne. Plus de vues donnent généralement lieu à de meilleurs classements (tant que la rétention de l’audience est bonne).
- Classement (les pouces levés et baissés) – Les utilisateurs peuvent également noter une vidéo en lui donnant un pouce levé ou baissé. Plus ce rapport est élevé, mieux c’est.
- Vues aux abonnés – Si une vidéo est vraiment bonne, beaucoup de personnes la visionnant cliqueront sur le bouton « S’abonner » situé en dessous. De même, personne ne s’abonnera après avoir visionné une mauvaise vidéo.
- Vues aux favoris ou partages sur les réseaux sociaux – Comme pour les abonnés, les gens ne partageront une vidéo que s’ils l’aiment.
- Commentaires – Si une vidéo inspire beaucoup de commentaires, c’est peut-être bien. YouTube ne peut pas vraiment prendre en compte le nombre de commentaires, car les commentaires pourraient également être négatifs.
A partir de tous ces facteurs, YouTube propose un score approprié pour chaque vidéo afin de décider de son classement.
La meilleure chose à faire pour optimiser ces facteurs d’engagement est de réaliser des vidéos de haute qualité (comme indiqué ci-dessus).
Vous pouvez également faire quelques autres petites choses que je vous montrerai tout au long de la deuxième partie de cet article.
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