Les entreprises considèrent de plus en plus l'IA comme un levier de transformation. Cette montée en puissance les confronte à des problématiques multiples : choix des cas d'usage, qualité et accessibilité des données, accès aux talents... Depuis le lancement des premiers chatbots, les entreprises ont aujourd'hui dépassé les phases d'expérimentation et de mise en œuvre en allant progressivement vers l'industrialisation de véritables projets opérationnels Nous entrons dans la prochaine ère du Cloud, l'ère du « NoOps » - No Operations - où les infrastructures sont créées et gérées automatiquement et dynamiquement par les fournisseurs Cloud, permettant ainsi aux DSI de recentrer leurs compétences sur de nouvelles fonctions, sources d'innovation pour les métiers.
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Dopées à l' intelligence artificielle, les interfaces de nouvelles générations sont désormais capables d'analyser et de comprendre l'environnement dans lequel elles évoluent. Que ce soit pour améliorer l'expérience client ou optimiser l'efficacité d'une chaine de production, ces interfaces intelligentes vont constituer dans les prochains mois un investissement stratégique pour les DSI et devenir un élément essentiel de la compétitivité des organisations.
Sur un marché où le client est roi, les entreprises doivent, pour rester compétitives, créer une expérience différenciante et répondre de manière cohérente à des attentes en constante évolution. DSI et Direction Marketing doivent désormais travailler main dans la main pour offrir un marketing expérientiel, basé notamment sur l'intelligence artificielle et la donnée, ouvrant à la génération de nouveaux revenus
Pour faire face aux cybermenaces, certaines entreprises intègrent dorénavant des pratiques de sécurité et de protection des données personnelles directement au sein de leurs méthodologies de développement. En élevant la priorité des activités de gestion des risques dans le cycle de vie des produits IT, le DevSecOps promeut la cybersécurité dans l'ensemble de l'organisation. Pour générer de nouveaux leviers de croissance et favoriser continuellement les programmes d'innovation structurés, les organisations doivent associer les avancées technologiques à d'autres catalyseurs tels que les sciences sociales ou un écosystème de partenaires variés. Cette approche systémique est une étape cruciale pour rendre la transformation numérique concrète, réalisable et mesurable.
« Développer une approche structurée pour identifier et exploiter les opportunités issues des croisements entre le monde de l'entreprise, de la technologie et de la science est une étape cruciale pour démystifier la transformation numérique » conclut Guillaume Charly, Associé Conseil Technology Strategy chez Deloitte.