Magazine Société

L'intelligence artificielle : carburant de l'entreprise intelligente

Publié le 29 mars 2019 par Vincentpaes
« En 2019, l'innovation métier, au travers de la maitrise des nouvelles technologies, doit être au centre de l'attention des entreprises. Le DSI est le catalyseur de ce processus : il doit aider l'organisation à assimiler avant la concurrence les nouveaux usages qu'il tire de ses expérimentations », déclare Eric Delgove, Associé Conseil Technology Strategy chez Deloitte. Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont lancées sur le chemin de la transformation digitale en gagnant en maturité sur les fondamentaux : Cloud, Analytics et Digital. Pour conserver un avantage concurrentiel, l’innovation doit aujourd’hui s’inscrire au cœur de leur stratégie et de leur ambition. Ces six tendances offrent des opportunités de développement pertinentes. L'intelligence artificielle : carburant de l'entreprise intelligente L'intelligence artificielle : carburant de l'entreprise intelligente

Les entreprises considèrent de plus en plus l'IA comme un levier de transformation. Cette montée en puissance les confronte à des problématiques multiples : choix des cas d'usage, qualité et accessibilité des données, accès aux talents... Depuis le lancement des premiers chatbots, les entreprises ont aujourd'hui dépassé les phases d'expérimentation et de mise en œuvre en allant progressivement vers l'industrialisation de véritables projets opérationnels Nous entrons dans la prochaine ère du Cloud, l'ère du « NoOps » - No Operations - où les infrastructures sont créées et gérées automatiquement et dynamiquement par les fournisseurs Cloud, permettant ainsi aux DSI de recentrer leurs compétences sur de nouvelles fonctions, sources d'innovation pour les métiers.

Les technologies telles que l'Edge Computing, la 5G et les satellites en orbite basse promettent des améliorations significatives en termes de performance et de fiabilité des communications. Leur adoption va stimuler le développement de nouveaux produits et services ainsi que le changement des modèles opérationnels. Les DSI doivent ainsi préparer dès aujourd'hui la feuille de route du réseau de demain en renforçant notamment leurs compétences en cybersécurité et en architecture

 


Autres articles

Dopées à l' intelligence artificielle, les interfaces de nouvelles générations sont désormais capables d'analyser et de comprendre l'environnement dans lequel elles évoluent. Que ce soit pour améliorer l'expérience client ou optimiser l'efficacité d'une chaine de production, ces interfaces intelligentes vont constituer dans les prochains mois un investissement stratégique pour les DSI et devenir un élément essentiel de la compétitivité des organisations.
 

Sur un marché où le client est roi, les entreprises doivent, pour rester compétitives, créer une expérience différenciante et répondre de manière cohérente à des attentes en constante évolution. DSI et Direction Marketing doivent désormais travailler main dans la main pour offrir un marketing expérientiel, basé notamment sur l'intelligence artificielle et la donnée, ouvrant à la génération de nouveaux revenus

Pour faire face aux cybermenaces, certaines entreprises intègrent dorénavant des pratiques de sécurité et de protection des données personnelles directement au sein de leurs méthodologies de développement. En élevant la priorité des activités de gestion des risques dans le cycle de vie des produits IT, le DevSecOps promeut la cybersécurité dans l'ensemble de l'organisation. Pour générer de nouveaux leviers de croissance et favoriser continuellement les programmes d'innovation structurés, les organisations doivent associer les avancées technologiques à d'autres catalyseurs tels que les sciences sociales ou un écosystème de partenaires variés. Cette approche systémique est une étape cruciale pour rendre la transformation numérique concrète, réalisable et mesurable.

 

« Développer une approche structurée pour identifier et exploiter les opportunités issues des croisements entre le monde de l'entreprise, de la technologie et de la science est une étape cruciale pour démystifier la transformation numérique » conclut Guillaume Charly, Associé Conseil Technology Strategy chez Deloitte.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine