Magazine High tech

Le canular sur Twitter qui ne passe pas

Publié le 29 mars 2019 par _nicolas @BranchezVous

" Changer votre année de naissance ne fera pas changer la couleur de votre profil sur Twitter en vert, ni en rose. " C'est en ces mots que Twitter a averti les utilisateurs sur un mauvais canular ayant circulé sur le réseau social.

L'objet de la discorde, le voici :

Oh shit if you set your birthday to 2007 it unlocks a new color scheme wtf 😂😂☠️

- Dwight Fairfield (@VevoRetro) 27 mars 2019

En clair : " Si vous faites passer votre jour de naissance à 2007, vous débloquez une nouvelle couleur d'apparence ".

Spoiler : impossible de débloquer de nouvelles couleurs

Problème : en faisant cette manipulation, certains utilisateurs trop crédules ont accidentellement bloqué leur compte Twitter. La raison ? Faisons un petit calcul : si vous changez votre année de naissance à 2007, vous n'auriez donc que 12 ans en 2019. Or, Twitter n'autorise l'inscription sur son réseau social qu'à partir de 13 ans (et encore à condition de disposer d'une autorisation parentale).

" Nous avons remarqué un canular qui tentait d'inciter les utilisateurs à modifier leur anniversaire en 2017 afin de, soi-disant, débloquer de nouvelles couleurs ", dixit le support de Twitter. Et après avoir dissuadé les récalcitrants, le réseau social a également fait savoir qu'il ne fournit pas de couleurs différentes en fonction des années de naissance.

Plus de 20,000 retweets

Les utilisateurs de Twitter qui ont cru au canular, et qui ont bloqué accidentellement leur compte, peuvent suivre les instructions de réinitialisation indiquées dans le mail envoyé par Twitter. Ou bien, remplir un formulaire en ligne disponible sur le réseau social.

Le canular circule sur Twitter depuis quelques jours, et un tweet qui l'a relayé a même été repris 20,000 fois depuis lundi. Rappelons qu'en Europe, la réglementation générale sur la protection des données interdit aux entreprises de créer des contrats de service avec des utilisateurs de moins de 13 ans, sans une autorisation parentale. Twitter n'a donc de choix que de bloquer les utilisateurs qui s'évertuent encore à activer cette fonctionnalité qui n'existe tout simplement pas.

Espérons pour Twitter que les utilisateurs en manque de gazouillis n'iront pas se poser sur une autre branche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine