Mötley Crüe

Publié le 29 mars 2019 par Hunterjones
Le 17 janvier 1981, Frank Carlton Serafino Feranna Junior, bassiste de 23 ans, et Tommy Lee Bass, batteur de 18 ans, choisissent de former un band de musique qui serait un croisement entre David Bowie, les Sex Pistols passé au malaxeur du son de Black Sabbath. Ils répondent tous les deux à une annonce du guitariste Bob Deal, qui fait écrire dans un journal musical local qu'il est un guitariste grossier, agressif et pesant prêt à offrir ses services pour un band. Bien qu'il ait déjà 30 ans, on aime son son et on le prend dans le band. Lee connaissait Vince Neil Wharton depuis l'école secondaire, et avait jouer sur scène avec. Il connait le pouvoir de son charme scénique. C'est Bob Deal, qui se rebaptise Mick Mars, qui voit Neil sur scène et qui le suggère comme chanteur. Vince refuse. Mais Lee insiste une seconde fois. Le chanteur de 20 ans accepte le poste le 1er avril 1981. 

Ils sont tous issus de la Calfornie. Ferranna Junior était déjà devenu Nikki Sixx. Il sera le principal compositeur du groupe. Deal est Mick Mars, Vince Neil Wharton et Tommy Lee Bass ne garderont que leurs deux premiers prénoms. Sixx veut appeler son band Christmas, mais personne d'autre n'aime. On choisit le nom de Mötley Crüe quand Mars parle d'un de ses anciens bands qui avait été qualifié de "Motley looking crew" (d'un groupe hétéroclyte). Sixx insiste pour l'incorrecte orthographe et pour la double paire de trémas pour rendre prétendument hommage à la bière Löwenbräu que les 4 consomment beaucoup.

Le premier effort enregistré sera Stick To Your Guns/Toast of the Town. Puis, en novembre, le premier album tricoté en studio est lancé. On en vend quelques 20 000 copies. Leur gérance les envoie sur la route, au Canada jusqu'à l'automne 1982. Mötley Crüe se fait arrêter simplement pour ses costumes outranciers qu'on juge " de potentielles dangereuses armes" (puisqu'ils portent des pointes de métal sur leur vêtements de cuir). Comme on trouve des magazines pornos dans les valises de Vince Neil, on les détruit pour "indécence". Toujours à Edmonton, un appel à la bombe fait arrêter une présentation sur scène. Tommy Lee n'en reste pas là, tirant un appareil télé de la fenêtre de sa chambre d'hôtel (tout en hauteur) du Sheraton Caravan Hotel. Le groupe sera banni à vie d'Edmonton, mais ils ont fait un grand coup de publicité. Ce qui était souhaité. La tournée est avortée car on a trop perdu d'argent. On change la gérance.

Les vidéoclips et un important diffuseur, MTV aux États-Unis, naissent au début des années 80. L'image d'un band devient un extraordinaire vendeur de produit. Mötley Crüe l'a vite compris. Leur image sera indissociable de leur son. En participant au US Festival, Ozzie Osbourne les remarque et les demande comme groupe d'ouverture pour sa tournée mondiale Bark At The Moon de 1984. Inspiré des sons d'AC/DC, d'Aerosmith et du style de guitare de Judas Priest, le band croisant heavy metal et hard rock vend des milliers d'albums à partir de Shout at The Devil, mais devient encore plus populaire deux ans plus tard avec Theatre of Pain. Girls, Girls, Girls, en 1987, souligne leur passion pour les motos, le whisky et les bars de strip-tease. On traite de leur quotidien quoi. Ce qui inclut sexe, drogue, rock'n roll, abus de toute sortes, excès, escapades sexuelles en public et/ou en privé, décadence. On oublie des filles menottés au lit toute une journée. Dans le noir, on abuse d'une autre en faisant pivoter trois différents amants. On pisse dans le coin d'une pièce pendant une entrevue. On vomit avant une autre. Débauche à outrance.

En 1984, Vince Neil est au volant de sa voiture, intoxiqué, quand il est impliqué dans un grave accident qui fauche la vie de son passager, le batteur de la formation Hanoi Rocks, Nicholas "Razzle" Dingley. Il écope de 30 jours de prison pour son double crime, n'en purge que 18 et paie 2,5 millions de sa poche profonde..
Le 23 décembre 1987, Nikki Sixx est victime d'une overdose. Il meurt. Toutefois le paramédic qui le traite, un très grand fan de Mötley Crüe, se surpasse au travail et ranime le bassiste et principal compositeur du groupe. Mort deux minutes, l'événement sera l'inspiration pour la chanson la plus populaire du band sur Spotify, de nos jours. L'album Dr.Feelgood  sera leur seul #1 et présente le band au meilleur de ses ventes. Les fans du band considère aussi cet album comme leur meilleur.   
De 1986 à 1987, Nikki Sixx tient un journal de sa consommation d'héroïne. Il entre en clinique de réhabilitation en 1988.

En 1989, Mötley Crüe, dont la gérance est partagée avec celle de Bon Jovi, trouve que ces derniers sont nettement plus avantagés qu'eux presqu'en tout temps. On se sépare donc d'un des deux gérant. En 1991, une compilation est mise sur le marché, et qui dit compilation, parle souvent de chant du cygne.
Avec l'arrivée du grunge, le glam metal du band n'est plus tellement a goût du jour. La fille de 4 ans de Neil meurt tragiquement du cancer. Si la première fois Neil était l'architecte de son propre drame, cette fois, il est vulnérabilisé à jamais. Il n'est pas clair si Vince Neil a été viré ou si il a tout simplement choisi de quitter. Mais il ne reste pas un Mötley Crüe. John Corabi le remplacera mais le seul album qu'il fera avec le groupe, un album éponyme, sera le moins bon vendeur et Corabi tirera sa révérence deux ans après, conscient que la voix de Neil fait partie du son de Mötley Crüe et que lui, reste un couac pour les fans de la première heure. Et l'heure actuelle n'est plus aux nouveaux fans.

Neil revient en 1997, mais l'album qui en naît est un échec commercial. En 1998, ils réussissent à mettre la main sur les droits de toute leur oeuvre, en mettant fin à leur contrat avec Elektra qui les enregistraient depuis le début. Phénomène assez rare, le band a le complet contrôle sur toute son oeuvre, catalogue et distribution. Ils fondent leur propre étiquette de disque: Mötley Records.
Des éditions rares et tout le catalogue est réédité. Une nouvelle compil légèrement modifiée aussi. Tommy Lee quitte le groupe pour faire une carrière solo. Il est aussi en couple très en vue avec la plantureuse Pamela Anderson. Lee sera remplacé par le batteur d'Ozzy Osbourne, Randy Castillo. Mais l'album suivant obtient encore un succès confidentiel et avant la tournée, Castillo est diagnostiqué d'un cancer. Samantha Maloney, ancienne batteuse de Hole, le remplacera.

Quand Castillo décède en 2002, le band prend une pause. Sixx se partage dans 58 et dans Brides of Destruction. Vince Neil participe à la première saison de The Surreal Life sur VH1. Mick Mars développe une rare forme d'arthrite qui le force au repos. Lee a une carrière solo modeste, fait la manchette pour avoir été brutal envers Pamela Anderson et performe avec Method of Mayhem.
En 2008, tout le monde est réuni et on lance leur dernier album.
7 ans avant, une biographie sur le groupe appelé The Dirt fait sensation. 

C'est ce livre que Netflix a adapté en film et qui est en ligne depuis vendredi dernier.
Principalement de la décadence. Une glorification de comportements déplorables. Tourné par le réalisateur de Jackass.
Stranger Things, une série se déroulant dans les années 80,  et dont la saison III débute le 4 juillet prochain, série aussi produite par Netflix, fait la part belle à un de leur plus gros succès populaire en ouverture de sa bande annonce actuelle.