Test du Jeu ECHO : Quand combattre son ennemi, c'est ce combattre soi-même !
Histoire du jeu : Echo est jeu d'action, infiltration où on joue le personnage de " En " qui a passé un siècle en stase, en phase de sommeil dans un vaisseau spatial. Elle vient d'arriver à destination et se réveille donc pour aller dans ce lieu légendaire pour réveiller une civilisation éteinte. Mais c'est à ce moment-là qu'on se rend compte que cela ne va pas être si simple !
Salut les potos,
Il y a quelques semaines, je vous parlais d'un jeu dont le trailer m'avait clairement donné envie de l'acheter. Ce jeu se nomme Echo et après 2 semaines, j'ai donc décidé de te donner mon test sur ce jeu vidéo.
Il faut dire que c'est une belle perle qui a été réalisé par une petite équipe de 8 personnes, un travail impressionnant mais quand on sait que ce sont des anciens développeurs de Hitman, on comprend que l'on n'a pas à faire à des amateurs.
Echo : Un jeu qui s'adapte au joueur
On est donc parti dans une histoire de science-fiction mêlant action et infiltration pour lutter au final contre soi-même ! Et c'est dans ce style de jeu que va résulter toute la difficulté d'Echo !
Une première heure de découverte des lieux avec de magnifiques graphismes
Le début du jeu commence par une suite d'échanges entre les deux personnages principaux qui son En et London. En étant, une voyageuse spatiale qui a été endormi durant 100 ans et qui vient tout juste de se réveiller. Elle sort de cette phase de stase à l'approche d'une planète qui semble désertique, abandonné de civilisations alors que l'on découvre un majestueux palais. On découvre aussi une tâche de sang sur son dos, elle a été blessé. Comment ? Par qui ? Pourquoi ?
Autant de questions dont on ne connait pas la réponse et c'est bien normal car l'on est dans un univers de science-fiction qui laisse place à une intrigue bien travaillé.
London est une inteliggence articielle qui nous donnera des informations sur les missions à accomplir, des faits historiques : la création, la religion et sur ce palais que l'on découvre.
On incarne donc le personnage d'En qui va essayer de ressusciter dans cet univers intriguant, son amour qui se trouve dans un cube lui aussi curieux qu'elle va porter dans son dos.
Alors que vaut cette première de jeu ? On passe notre temps entre un parcours dans les dédale du vaisseau et des dialogues entre En et London. Notre personnage parcours difficilement les couloirs, son corps ayant subi une phase de stase importante. On se trouve donc dans une période du jeu assez lente. Une erreur de la part des développeurs d'Ultra Ultra ? Je ne pense pas, c'est une période où l'on essaie de découvrir l'univers qui a été créé, de comprendre quel est le rôle de notre personnage et quel est le rôle de ce cube rouge.
Alors cette première heure peut-être une déception lorsque l'on s'attend à de l'action mais les graphismes, les décors et l'histoire ultra travaillé nous plonge dans un jeu qui en vaut clairement le détour. Ne perdez pas patience et imprégnez vous de l'univers la suite sera moins facile, je vous l'assure.
Se protéger de soi-même !
Dans cette histoire, l'ennemi que tu vas devoir combattre est tout simplement des clones de ta personne et je dirai même de ta manière de jouer.
En effet, les combats que tu vas faire auront deux phases, le jour, tu devras combattre des clones qui sont au début imparfait. On dirait qu'ils ne sont achevés et pourtant, ils vont apprendre de tes techniques de combat, de la manière dont tu joues le personnage pour les retourner contre toi. Au final, ces phases deviendront de plus en plus difficile.
Et c'est assez original au lieu de choisir la difficulté du jeu au départ entre facile, normal et difficile. C'est le jeu qui va s'adapter à ton style pour t'obliger à devenir meilleur au fur et à mesure. Il te faudra alors tenter de nouvelles stratégies et de nouvelles techniques de combat pour faire face aux clones d'En.
Ensuite survient des phases courtes dans l'obscurité où les clones n'apprennent rien de tes techniques et où on peut donc avoir une marge de progression plus simple et surtout sans conséquences.
C'est durant cette phase que les clones assimilent les actions précédentes que l'on a effectué. La difficulté est donc de les combattre sans pour autant y mettre tout son cœur dès le départ !
Un seul choix donc pour progresser : entreprendre des actions qui seront alors identifié par les clones et apprises pour le second tour. Un jeu qui semble bien plus difficile maintenant que je vous ai décrit son fonctionnement.
L'infiltration devient crucial dans Echo
A la manière d'un Splinter Cell, la tactique d'infiltration va devenir la meilleure solution pour arriver au but ultime du jeu que je te laisse découvrir.
En tout cas, tu devras mesurer chacun de tes gestes et il sera alors parfois préférable d'avancer sans pour autant tuer, sans pour autant utiliser son arme pour permettre de progresser encore un peu plus facilement lors de la phase suivante.
Gérer ses compétences et ses ressources est donc indispensable pour pouvoir avancer et même atteindre la fin du jeu. Echo est un jeu qui m'a passionné du début à la fin avec à la fois une histoire intéressante, une difficulté qui n'a cessé de progresser pour m'amener à tester différentes manières d'avancer dans ces lieux. D'ailleurs les lieux sont vraiment magnifiques, le studio a fait un travail titanesque et de plus à su bien s'adapter au moteur Unreal Engine 4
Enfin la bande-son est elle aussi agréable et nous permet de nous plonger dans cet univers futuriste facilement !
Le trailer du jeu Echo pour sa sortie !
Le Gameplay
Mon avis final
Echo est un bon jeu dans l'ensemble mais il devient vite répétitif malgré un sacré effort de la part des développeurs pour nous surprendre. D'ailleurs, on est plus déstabilisé au début mais cela ne dure pas longtemps... Hélas
Les points positifs
- De très bons graphismes
- Une Histoire intéressante
- Une bande-son extra
- Un gameplay original
Les points Négatifs
- Rapidement répétitif
- Peut être vite terminé
- Une présentation trop longue au début
Alors es-tu prêt à partir à l'aventure d'Echo pour créer ta propre difficulté ?