Si Ferrari ne manque pas de nouveautés en ce moment, la marque italienne continue de marquer l'actualité automobile. Après la Ferrari F8 Tributo, c'est au tour de la P80/C de voir le jour, dans un domaine très différent: les commandes uniques.
Cette nouvelle sportive a été conçue à la demande d'un fidèle client de la marque au cheval cabré en provenance de Honk-Kong. Ce dernier, avec le support des spécialistes du département Special Projects, a décidé de rendre un hommage à la Ferrari 330 P3/4 et à la Dino 206 S de 1966.
Pour la première fois dans l'histoire de la marque, ce One-Off repose sur un modèle engagé en compétition. Et plus précisément sur le châssis de la 488 GT3, jugé par le client comme plus performant et adapté au projet que celui de la 488 GTB.
La gestation de la Ferrari P80/C a réclamé quatre ans de mise au point, un record. C'est la rançon d'une recherche aérodynamique particulièrement poussée, qui s'affiche aux quatre coins de la voiture. La dotation aérodynamique n'a rien à envier à une voiture d'endurance et fait même mûrir l'idée, dans l'esprit de quelques songeurs, d'une Ferrari 488 XX.