C'est donc pour liquider le paquet de quinoa et celui de muesli que j'ai imaginé ce granola salé. Et hop, deux produits terminés... Maintenant il faut que je trouve quelque chose pour ma farine de pois chiche, et mes PST, et mes châtaignes séchées, et mes graines de soja, et ma farine de noix, et , et ... (Si vous avez des idées, je suis preneuse). La mise en œuvre est assez simple, le seul inconvénient est qu'il faut être patient lors de la cuisson, qui ne doit pas se faire à four trop chaud, au risque de voir son précieux mélange carboniser. Or, ceux qui me connaissent le savent, la patience, c'est pas mon fort, et je suis toujours tentée de monter la température du four pour aller plus vite. Je ne vous raconte pas le nombre de granola que j'ai ainsi brûlé. Alors si vous voulez qu'une délicieuse odeur se répande dans votre maison, et obtenir un granola bien croustillant, soyez fort(e)s et résistez à la tentation de pousser le bouton du four.
J'aime beaucoup le granola, que je consomme en snack, en topping sur les soupes, des yaourts, etc. Avec sa texture bien croquante et son petit goût délicieusement épicé de reviens-y, celui-ci est parfait à présenter à l'apéritif, en alternative aux chips et autres biscuits cracra.
- 1/2 tasse de quinoa cru (ici, mélange de 3 quinoas)
- 1 tasse muesli (ou de flocons de céréales au choix)
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de noisettes
- 2 c. à s. d'huile de coco
- 100 g de compote de pommes
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 à 1,5 c. à s. de curry (selon la force de votre curry)
Placer le quinoa dans une casserole, et ajouter 2 fois son volume d'eau froide. Couvrir et faire porter à ébullition sur feu moyen-doux. Compter 10 minutes de cuisson à partir de l'ébullition : toute l'eau doit avoir été absorbée.
Pendant ce temps, concasser grossièrement les noisettes.
Lorsque le quinoa est cuit, le mélanger avec le muesli, les raisins secs et le curry. Ajouter ensuite l'huile de coco (le mélange étant encore tiède, elle va fondre au contact, mais au besoin, faites-là fondre auparavant), la compote et la sauce soja. Bien mélanger pour obtenir une mixture épaisse et ajouter enfin les noisettes.
Transférer le mélange sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive, en écrasant un peu pour avoir une épaisseur d'environ 1 cm. Enfourner à 150°C. Au bout de30 minutes environ, lorsque le granola commence à se solidifier, brasser le granola et poursuivre la cuisson en remuant ainsi régulièrement jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.
Laisser refroidir et conserver dans un bocal.