Comment nettoyer son casque VR ?

Publié le 04 mars 2019 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Comment nettoyer son casque VR ?

Une nouvelle section s'ouvre sur le blog avec ma réponse à des questions que vous vous posez et on commence avec les casques de réalité virtuelle qui sont une technologie assez récente au final. Alors je pars en quête des questions et la première qui me frappe aux yeux est tout simplement : Comment nettoyer son casque VR ? Et c'est bien normal avec la qualité d'un casque et son prix d'achat, on souhaite forcément le garder le plus longtemps possible et le protéger lors de son utilisation.

Pourquoi faut-il nettoyer son casque de réalité virtuelle ?

Lorsque l'on utilise son casque, on a tendance à transpirer, poser ces doigts sur les verres sans le vouloir. Lorsqu'on ne l'utilise pas durant un certain temps, il accumule la poussière. Bref tu l'auras compris cet objet est sensible et l'entretenir permet de mieux le conserver que ce soit pour jouer et pour le stocker.

De plus, on a tendance à vouloir partager l'expérience de la réalité virtuelle avec des amis afin de leur faire découvrir cette nouveauté.

Pour cela, il faut que les lentilles soient extrêmement propres pour ne pas avoir une expérience négative en jeu.

Nettoyer son casque c'est donc le protéger des résidus, de la poussière, des traces de doigts afin de garder une hygiène irréprochable pour les prochaines utilisations et surtout améliorer la qualité d'immersion lors de la prise en main du casque VR.

Comment Nettoyer le casque au quotidien ?

Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de s'équiper de bons produits afin d'effectuer le nettoyage nécessaire pour bien le conserver et garder une expérience de jeu optimal.

En choisissant ces produits, il faut surtout toujours respecter le matériel car je le rappelle, un casque VR se compose principalement de plastique, de mousses et de lentilles en verre. Il faut aussi faire attention à la composition du produit car en mettant le casque, il va forcément rentrer en contact avec notre peau et donc il ne doit pas être agressif. Pour cela, il suffit donc de prendre des produits hypoallergéniques.

Investir dans les meilleurs produits pour son casque de réalité virtuelle

Voici donc les produits que j'ai pu découvrir afin de nettoyer convenablement n'importe quel casque que ce soit l'Oculus Rift, l'HTC Vive ou le Playstation VR, tu auras forcément de quoi les nettoyer convenablement.

Sprays Nettoyants

Les sprays nettoyants sont très simples d'utilisation et se trouvent à des prix très correctes. Ils permettent alors de nettoyer les lentilles sans les agresser. On peut alors s'en servir sur les lentilles du casque comme des caméras 360° que vous aurez positionné.

Chiffons de Nettoyage ou Lingettes

Avec le spray nettoyant, je ne peux que vous conseiller d'investir dans des chiffons en microfibre ou des lingettes adéquat qui permettront de ne pas rayer les verres des lentilles. Vous pouvez d'ailleurs vous en servir afin de nettoyer aussi les lentilles de vos appareils photos, vos lunettes de soleil... en général tout ce qui possède des verres.

Pulvérisateur à air :

Pour repousser la poussière dans les moindres recoins du casque, le mieux que je puisse vous conseiller, est l'utilisation de pulvérisateurs qui vont faire le grand ménage dans votre Casque de réalité virtuelle. De plus avec ce système, vous pourrez vous en servir sur vos claviers qui aiment bien la poussière aussi.

Il existe des Kits de nettoyage permettant de regrouper la plupart des produits nécesaires pour le nettoyage de votre casque VR. Voici celui que je vous recommande d'acheter avec un très bon rapport qualité/prix.

Quelques conseils et astuces pour nettoyer son casque VR :

  • L'utilisation d'un casque de réalité virtuelle ou augmentée amène à devoir le nettoyer afin de garder une expérience optimale et pour cela, je vous donne mes conseils :
  • Nettoyer régulièrement votre casque, le mieux étant de le faire avant et après chaque utilisation pour garder la meilleure expérience de jeu.
  • Vérifier le moindre recoin et jointure du casque où la poussière pourrait s'accumuler.
  • Utiliser des produits dédiés afin de conserver la garantie du produit et apporter de la longévité à votre gadget technologique.

J'espère donc que ces conseils vous auront été utiles et n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire si besoin !