The Murders // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Jessica Lucas, que l’on avait pu découvrir sous les traits de Riley dans Melrose Place nouvelle génération (ou sous ceux de Kimberly dans 90210), est de retour et cette fois-ci c’est elle la tête d’affiche de la série. Pour l’énième série policière développée pour Citytv, la chaîne canadienne, on nous plonge dans un univers pour le coup un brin plus intéressant que celui de Hudson & Rex présentée la semaine dernière sur la même chaîne. Créée par Damon Signale (Motive, 19-2), la série nous plonge dans l’histoire de Kate Jameson, une jeune recrue de la police, qui a causé la morte de son co-équipier et qui vit maintenant entre sa vie professionnelle et personnelle, chamboulée par cet évènement. S’ajoute à tout cela une histoire de serial killer qui se suit en trame de fond et qui pourrait bien donner quelque chose si les scénaristes s’en donnent les moyens. Pour le coup, le produit n’est pas forcément exceptionnel, mais il a des atouts et ce malgré le côté ultra balisé du point de départ, des histoires de chacun des personnages et du cas de la semaine traité dans cet épisode. Jessica Lucas a bien grandi au fil des années et prouve qu’elle a un peu plus à offrir maintenant même si je ne peux m’empêcher de voir The Murders comme une série policière qui aurait été créée pour ABC Family.
Jeune recrue au sein de la police, Kate Jameson trouve dans son travail une sorte de rédemption après avoir accidentellement causé la mort de son partenaire. La jeune femme faisait équipe avec le détective Mike Huntley avec lequel elle enquêtait sur un mystérieux tueur en série utilisant la musique à des fins destructrices.
L’histoire même de la saison est dans un sens plutôt engageante malgré une présentation de l’ensemble assez médiocre. Le scénario n’est pas toujours très bien fini et laisse alors beaucoup de place à des choses assez ennuyeuses et je trouve cela légèrement dommage. Pourtant, Kate est un personnage attachant que l’on peut avoir envie de suivre dans ses aventures. Cela me rappelle par moment un peu Unforgettable qui suivait aussi une trame saisonnière de meurtrier. L’ambiance n’est pas toujours parfaite mais l’on retrouve ce que Damon Vignale a pu faire par le passé, notamment sur Motive (qui pour le coup était plutôt sympathique dans le genre série policière canadienne). The Murders suit une affaire de la semaine assez classique mais l’ambiance pénombre donne un cachet à ce premier épisode qui pourrait bien me motiver à aller découvrir ce que la suite a en stock pour nous. Si Hudson & Rex, la précédente série policière présentée cette semaine par la chaîne ne m’a pas plus emballé que ça, je pense que The Murders pourrait être un petit divertissement policier estival à consommer sans trop chercher à réfléchir.
Note : 5/10. En bref, mention honorable à série classique et sans grande imagination mais qui laisse son héroïne devenir rapidement un personnage attachant.