Magazine Asie

Le point Yang Lao du méridien de l’intestin grêle (6IG)

Publié le 28 mars 2019 par David Brun @DietTuina

Le sixième point du méridien de l'intestin grêle se nomme Yang Lao (Yǎng Lǎo; 养老), il est abrégé par 6IG ou IG6. Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français " points de désobstruction ", du méridien de l'intestin grêle.

Localisation du point 6IG

Le point Yang Lao du méridien de l’intestin grêle (6IG) Le point Yang Lao du méridien de l’intestin grêle (6IG)

Lorsque la paume de la main est placée sur la poitrine, ce point est situé sur la face dorsale de la tête de l'ulna, dans une dépression au niveau et sur le côté radial du point haut du processus styloïde de l'ulna.

Les fonctions attribuées au point 6IG

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d'activer le méridien et de soulager la douleur, d'être bénéfique à l'épaule et au bras, ainsi qu'aux yeux.

Indications thérapeutiques du 6ème point de l'intestin grêle

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d'autres points, concernent le traitement :

  • De douleur de l'épaule
  • De douleur de l'épaule comme si elle était cassée
  • De douleur du haut du bras comme s'il était luxé
  • Des raideurs et de la douleur de l'épaule et du dos
  • Des engourdissements de l'épaule et du bras
  • De la rougeur et du gonflement sur la face externe du coude
  • De la sensation de lourdeur et douleur dans la région lombaire
  • De la difficulté à s'assoir et à se lever
  • De la contraction des tendons et d'obstruction douloureuse au niveau du pied avec incapacité à plier et à tendre.
  • De cécité nocturne
  • Des yeux douloureux

Comme indiqué en début, 6IG est le point Xi du méridien de l'intestin grêle. Les points Xi sont là où le Qi et le sang se réunissent et plongent plus profondément. Ces points sont en général indiqués pour le traitement de troubles aigus et de douleur aiguë.
6IG est particulièrement utilisé lors de sévère douleur de l'épaule, de l'omoplate et du bras, comme s'il y avait une fracture ou une luxation.

Cette action s'étend au méridien couplé, le Tai Yang de pied (méridien de la vessie), ce qui permet à 6IG d'être aussi sélectionné en tant que point distal lors d'entorse aiguë des lombaires et lors de contraction des tendons et d'obstruction douloureuse au niveau du pied.

Le méridien principal de l'intestin grêle, mais aussi son méridien tendino-musculaires (Jing Jin) se connectent avec le canthus externe, et le méridien principal se connecte aussi avec le canthus interne.
6IG est utilisé lors de trouble de type vide touchant les yeux se manifestant par une cécité nocturne. Plusieurs auteurs expliquent que le nom de ce point, " prendre soin de la vieillesse ", met en lumière cette action.

Techniques de massage tuina pour le point 6IG

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Yang Lao (6IG) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre)
  • Les percussions effectuées du bout des doigts
Le méridien de l'intestin grêle

https://dietetiquetuina.fr/13269/yang-lao-du-meridien-de-l-intestin-grele-6ig/https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6GI.jpg https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6GI-150x150.jpg Points du méridien de l'intestin grêle meridien de l'intestin grêle Le sixième point du méridien de l'intestin grêle se nomme Yang Lao (Yǎng Lǎo; 养老), il est abrégé par 6IG ou IG6. Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français " points de désobstruction ", du méridien de l'intestin grêle. Localisation du point 6IG Lorsque la... David Brun David Brun [email protected] Administrator Créateur du blog diététique chinoise et massage Tuina. Diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Spécialisé dans la diététique, phytothérapie chinoise et le Tui Na. Diététique chinoise et tuinaLe point Yang Lao du méridien de l’intestin grêle (6IG)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines