Nérija ‘ Nérija

Publié le 28 mars 2019 par Heepro Music @heepro

Même si le septet a signé il y a peu chez Domino, ce disque éponyme est en fait une toute nouvelle édition de leur EP auto-produit et sorti initialement en 2016 sous forme digitale uniquement. Aussi cette réédition existe-t-elle également, pour la première fois, en CD et vinyle !

Nérija est un groupe de jazz venu de Londres qui se compose de six artistes féminines (saxophone ténor, trompette, saxophone alto, trombone, guitare, batterie) pour un homme (contrebasse). Cet EP dévoile cinq compositions – chacune par un membres différents du groupe – et tourne en une demi-heure, ce qui le rapprocherait presque de la durée d’un album ; à son écoute, sa cohésion et sa consistance me donnerait presque envie de le considérer comme un mini-album.

De tout évidence, l’EP devrait servir d’avant-goût à un très probable successeur, et avec de la chance il s’agira peut-être même d’un album. En attendant, Nérija offre une vision contemporaine assez exquise de ce que le jazz, en 2019, peut proposer à tous, sans pour autant être un esthète du genre.

Les néophytes sont résolument les bienvenus chez Nérija et le format de leur première œuvre devrait amplement leur permettre d’attirer les foules lors de leur passage sur scène.

Certains leur reprocheront un manque de folie, moi, j’y entends une volonté de maîtriser leur musique sans, justement, partir dans tous les sens. Ce qui ajoute un côté très bienveillant à leur musique.

(in heepro.wordpress.com, le 28/03/2019)

Publicités