Lorsque vous dérapez sur le trottoir (par exemple à cause de la neige), vous levez instinctivement un bras - ce faisant vous augmentez votre moment d'inertie (somme des , r étant la distance à l'axe de votre corps). Par conservation du moment cinétique JΘ' ( J est le moment d'inertie et Θ' est la vitesse angulaire), votre vitesse angulaire Θ' diminue - càd votre vitesse de rotation diminue - vous êtes moins rapidement les 4 fers en l'air et avez le temps de vous rééquilibrer.
Comme quoi c'est vraiment de la gymnastique ! (c'est d'ailleurs une technique utilisée en sport - cf. la patineuse qui rapproche les bras de son corps en figure fixe de rotation, pour augmenter sa vitesse - cf. aussi le funambule avec sa longue perche entre les bras, qui augmente son moment d'inertie, ou vous-même qui écartez les bras quand vous marchez en haut d'un muret).
Mais n'écartez pas les bras intentionnellement quand vous glissez sur la neige, normalement c'est un réflexe !
: le moment d'inertie mesure la résistance à la mise en rotation d'un corps, comme sa masse (inertielle) mesure sa résistance à la mise en translation.
Published by Alexandre Moatti - dans Gymnastique (mathé)matinale