J'avais déjà commis un billet de blog à propos des réseaux sociaux, où je faisais une hypothèse hasardeuse sur leur temps caractéristique, peut-être vraie, peut-être fausse - en tout cas correspondant à mon intuition. Je continue sur cette voie heuristique, en essyant de trouver ce qui pourrait être quantifiable.
Il y a longtemps que je m'interroge sur l'existence d'une relation (allez, carrément : une fonction ?) entre le nombre d'abonnés NA que l'on a sur Twitter, et le nombre de tweets NT que l'on a faits. Sachant que ce sont sans doutes les dérivées dans le temps de ces deux paramètres qui interviennent avant tout : (l'augmentation de votre nombre d'abonnés) semble très sensible à ∂NT/∂t (la fréquence de vos tweets). Il y a bien évidemment d'autres facteurs, comme la 'célébrité' : mais j'ai la vague intuition que ce pourrait n'être qu'un facteur proportionnel d'amplification, K, qui ne change pas autrement la structure de la relation cherchée. De toute façon, l'on serait bien incapable de quantifier cette 'célébrité', d'autant que celle-ci peut être extrinsèque à Twitter (un journaliste, un homme/femme politique auront NA grand), mais, plus intéressant : elle peut être intrinsèque : telle personne devient une célébrité grâce à Twitter. Dans ce dernier cas, on pourrait imaginer un " effet boule de neige " quantifiable (une exponentielle ?).
Un autre paramètre quantifiable intervient : le nombre de retweets NR que vous avez sur vos tweets. C'est, en théorie, le seul moyen que vous avez pour que NA augmente (je pars du principe d'un fonctionnement dynamique et non statique : il est rare que quelqu'un vienne spontanément sur votre fil Tweeter et décide de s'y abonner - il y est incité par un retweet ; sauf justement cas de 'notoriété' extrinsèque).
En incise, une autre question que je me pose : quand je fais un tweet, combien parmi mes NA le verront-ils ? (ça dépend bien sûr de l'heure de la journée). Mais donnons un chiffre : 5, 15, 25% grand maximum ?
Retour à la question de départ (relation NA/ NT mais surtout leurs dérivées - car c'est plus une communauté de flux que de stocks). Je n'ai pas évoqué le nombre d'abonnements NAb que vous avez, et s'il intervient. En fait, c'est surtout le NAb qu'a chacun de vos abonnés qui compte - à cet égard on pourrait parler de facteurs secondaires (non qu'ils soient moins importants que les facteurs primaires décrits ci-dessus, mais parce qu'ils concernent vos abonnés et non vous - un paramètre pour chacun de vos abonnés - ce qui conduit à une matrice). Car plus ils ont d'abonnements, moins ils voient vos tweets, et moins ils vous retweetent (c'est purement probabiliste, indépendamment de l'intérêt de vos tweets !). Et plus ils ont d'abonnés, plus les chances que ceux-ci s'abonnent à vous lors des retweets est grande. Pour votre nombre d'abonnés ( NA), cela joue comme l'algorithme matriciel du page ranking Google , déjà évoqué de manière simpl(ist)e dans ce blog : 1) [Il est intéressant d'être référencé par des pages qui sont-elles mêmes bien classées]>>> Il est intéressant d'être suivi par des personnes qui ont beaucoup d'abonnés. 2) [plus la page i possède de liens vers d'autres pages, plus l'intérêt qu'elle porte à la page j est dilué] >>> plus vos abonnés NA ont eux-mêmes d'abonnements NAb, moins ils vous suivent et vous retweetent.
Il faudrait aussi considérer " l'effet local ", c'est-à-dire le fonctionnement en îlots, communautés : certains groupes se répondent et se retweetent beaucoup plus entre eux : dans leur 'matrice globale', ils auraient des sous-matrices très actives, permettant d'augmenter plus vite NA, mais avec effet de saturation (une fois qu'on a râtissé dans sa communauté).
Je l'ai dit, Twitter est plus une affaire de flux que de stocks. Je pense que NA baisse peu même si la fréquence ∂ NT/∂ t chute. C'est ce qu'on appelle une élasticité à la baisse faible. Allez voir @jeffpulver : il a eu tweeté, mais il s'est calmé - il reste néanmoins avec ses 498 000 abonnés (mais il les avait déjà en juin - il n'atteint pas encore les 500 000 : ∂ NT/∂ t et ∂ NA/∂ t ont chuté, mais NA pas tellement, sans augmenter toutefois).
Et puis heureusement, il y a toujours des singularités (mathématiques !) dans toute fonction. Je cherchais une image pour ce billet, voilà une belle singularité qui défie toute recherche de relation NA vs. NT (notre problématique initiale), et en plus cette singularité est dans le domaine des maths:
(0 tweet, 0 abonnement, 198 abonnés / merci à @enroweb de m'avoir signalé ce compte singulier, dont NA peut augmenter sans que les autres chiffres ne décollent) (qu'Images des maths ne m'en veuille pas de ce ciln d'oeil
Plus que le singulier, le totalement absurde (c'est pas mal aussi d'avoir cela en maths): pendant un moment, j'ai eu plus d'abonnés que de tweets ( NA > NT); IL y a eu un moment, en juin, où NA = NT, moment fugace. Aucune signification.
Voilà, ce sont ici quelques pistes de réflexion, pour moi comme pour mon lecteur. Il existe sans doute des articles scientifiques sur ce sujet-là (spécifiquement Twitter). N'hésitez pas à me les faire connaître. Mais j'ai préféré lancer ces quelques pistes en suivant mon intuition, en espérant qu'elles vous seront utiles.