De l'insolite...à chaque coin de rue!

Publié le 12 juillet 2008 par Chantal Doumont

De l'insolite à Redon ? Oui, à chaque coin de rue

Dans le souterrain médiéval de l'abbaye Saint-Sauveur, le fantôme de Belphégor n'est jamais loin. Mieux vaut avoir sa lampe...

La maison du tourisme propose des visites des lieux insolites de Redon tout l'été. Souterrain de Saint-Sauveur, monastère des Calvairiennes... De quoi en prendre plein les mirettes !

« Allez, avouez, combien sont venus pour le souterrain ? » Tout sourire, Kristine Allard guide une vingtaine de personnes dans le souterrain médiéval de l'abbaye Saint-Sauveur, hier après-midi. Au programme : la visite des lieux insolites de Redon, que la maison du tourisme du Pays propose tous les lundis et vendredis cet été. Et insolite, le souterrain, tout de grès rouge vêtu, l'est vraiment. « Il aurait peut-être inspiré Arthur Bernède, né à Redon au 28 rue du Port, et créateur du célèbre fantôme du Louvre, Belphégor. » Que de littérature dans ses murs construits au XIIe ou XIIIe siècle. Que de légendes aussi. « On dit qu'il y a un souterrain qui part de l'abbaye et rejoint le prieuré de Saint-Nicolas en passant sous la Vilaine. Soit. En tout cas, on ne l'a jamais trouvé. »

Lentement, on parcourt ces soixante mètres de longueur (pour 2,80 de large sur autant de hauteur) débouchant directement sur la vilaine. « Les moines se servaient de ce souterrain comme lieux de stockage pour les marchandises arrivant directement par voies d'eau. Il faut se rappeler que Redon a été le port maritime de Rennes. »

Le train dans la grande rue

À l'intérieur, on y est bien. « Température constante 12°. Idéal pour le vin... et d'ailleurs les moines ne s'en privaient pas. » Une jeune Redonnaise, Emmanuelle, découvre le lieu, éberluée. « J'ai passé ma scolarité au-dessus, au lycée Saint-Sauveur, mais je n'étais jamais descendue. Pas faute d'avoir cherché l'entrée pourtant ! », rigole-t-elle.

Après quelques siècles d'histoire passés sans même qu'on s'en rende compte, on remonte à la surface. Un coup d'oeil à la mairie, « qui fête ses 100 ans cette année ». Puis direction la voie ferrée, face au tribunal. « Bon d'accord, le tracé en plein centre-ville, est un peu bizarre, se marre, espiègle, Kristine Allard. Mais un autre projet prévoyait aussi de faire passer le train dans la grande rue ! Ça aurait pu être pire. »

Quelques pas plus loin, moment de flânerie dans le quartier Notre-Dame. « Ici, dans les locaux actuels de la mission locale, se trouvait l'ancienne gendarmerie. Regardez la devise inscrite sur le fronton : « Honneur et discipline »... Ça ne rigolait pas ! »

Hors du temps

Arrive alors le vrai clou de la visite, « un endroit peu connu des Redonnais et pourtant, attention... vous allez en prendre plein les mirettes. » De fait, le monastère des Calvairiennes, situé rue Saint-Michel, fondé en 1641, aujourd'hui propriété de la commune et local de l'association des Paralysés de France, vaut plus que le détour. Il y a d'abord le retable de l'église. Somptueux, entièrement sculpté dans du tufeau, « il sépare aussi l'édifice en deux, avec d'un côté, la partie publique, et de l'autre la partie moniale ». De fait, on y découvre des ouvertures aménagées pour permettre aux soeurs du Calvaire de suivre les messes tout en restant recluses.

Et oui, là encore, ça ne badinait pas dans l'ordre austère des Calvairiennes, créé au XVIIe par Antoinette d'Orléans-Longueville, cousine d'Henry IV. « La philosophie de cet ordre était de méditer sur le calvaire du christ sur la croix. Ça peut vous sembler hors du temps. Mais sachez que les Calvairiennes existent toujours dans un monastère tout neuf, à Bouzy-la-Forêt, à 45 km à l'Est d'Orléans. Il reste sinon une chapelle à Mayenne, un cloître à Machecoul... Mais un des seuls monastères d'époque encore entier, c'est celui de Redon. C'est exceptionnel. » Et comment ! Et ça se découvre encore tout l'été. Suivez le guide...

Pratique. Visite guidée des lieux insolites de Redon. Tous les lundis et vendredis de juillet et août. Départ à 15 h à la maison du tourisme du Pays de Redon, place de Bretagne. Tarifs : 4 €, 1,50 € pour les enfants (gratuit moins de dix ans). Durée : deux heures. Renseignements et réservations au 02 99 72 72 11. www.tourisme-pays-redon.com

Ouest-France