L’artiste russe Victor Polyakov a créé ces magnifiques installations lumineuses à grande échelle. Sa sculpture d’art public appelée «Cubed / Uncubed» est un cube dont les faces sont délimitées par des formes polygonales. Un autre objet est caché à l’intérieur. Conformément à l’idée d’art caché, en touchant la surface de «Cubed / Uncubed», l’objet peut être «réveillé» – il devient complètement transparent et révèle alors seulement «l’objet caché à l’intérieur de l’objet» au spectateur.
C’est l’une des premières œuvres produites dans le cadre de Lexus Hybrid Art qui adhère au concept d’art caché est l’œuvre du jeune artiste russe Victor Polyakov.
L’objet, enfermé à l’intérieur de la sculpture, s’inspire de l’art de l’origami. L’esthétique de l’origami – l’art japonais qui consiste à plier diverses figures en papier – est proche de l’habile travail manuel de Takumi, le maître japonais, dont les normes et les règles sont considérées comme un principe fondateur dans la création des voitures Lexus.
Photography by Dmitry Chulun & Victor Polyakov.