Midi-Minuit de Doug Headline et Massimo Semerano

Par Lecturissime

"Il n'existe pas de conditions idéales pour tourner un film, les conditions sont toujours idéales, parce que ce sont celles qui vous permettent de faire votre film."

François et Christophe partent pour l'Italie pour une mission enivrante pour eux : interviewer Marco Corvo, cinéaste mythique qui a disparu depuis 25 ans. Pour ces deux passionnés de cinéma bis, les deux hommes sont fébriles à l'idée de le rencontrer... Arrivés à Rome, les deux hommes se retrouvent face à un homme mystérieux, lunatique, accolé à une infirmière prenant très à coeur sa tâche... Au même moment, dans la ville, des meurtres sont perpétrés contre tout critique de cinéma qui aurait osé critiqué les films de Corvo.

Hommage au cinéma bis qui désigne des films réalisés pour reprendre des recettes déjà éprouvées, mais tournés avec des moyens réduits et destinés au public populaire, ou encore au cinéma italien des années 1960-70, cette bande dessinée ravira les cinéphiles. Les autres pourront se laisser porter par l'intrigue policière et par l'atmosphère étrange qui règne en ces pages... L'auteur s'est documenté et sa passion pour le genre se ressent profondément en ses pages. Même si le lecteur risque de passer à côté de nombreuses références s'il n'est pas initié, il passe néanmoins un bon moment, pris par les salles obscures...

Sélectionné pour le Prix SNCF du polar