Editions AuzouRédigé par des Professeurs des écoles Janvier 2019103 pages7,90 euros
Co-schooling/ Cahiers d'activitésMaternelle
Depuis que Timothée est entré en maternelle, j'essaie de faire du co-schooling à la maison. Pour moi, le co-schooling c'est accompagner son enfant dans ses apprentissages scolaires, consolider ses acquis, lui faire prendre confiance en lui, l'aider à s'épanouir dans sa vie scolaire et rendre tout ceci ludique. C'est aussi renforcer le programme scolaire avec des exercices, des entraînements. Et moi j'adore le concept des cahiers d'activités tout en un. En petite section, sa maîtresse était très bien et j'ai vu Timothée faire de gros progrès. Du coup le co-schooling a tourné autour des cahiers d'activités parascolaires de chez Nathan (Tout le programme de Petite Section) et ceux de la collection Boscher.
Cette année de Moyenne Section est plus compliquée car sa maîtresse, pour raisons personnelles, ne souhaite pas s'investir auprès des enfants, ni des parents. Face au manque de projet pédagogique, au manque de dialogue et d'implication du côté de l'école, j'ai renforcé les séances de co-schooling.
Nous avons donc fini des petits cahiers d'activités spécifiques de graphisme, d'écriture des majuscules, de chiffres rugueux... Nous venons de terminer le cahier des Editions Nathan "Tout le programme de Moyenne Section". Sincèrement, ce type de cahier est trop facile pour mon 4 ans alors je m'en sers pour des révisions de bases et consolidation des acquis. Cela lui permet de prendre confiance en lui et de bien revoir ce qu'il sait parce qu'il sait faire tous les exercices.
Récemment j'ai testé Mon année de moyenne section avec Loup et là je peux vous dire que ce cahier est un gros coup de coeur. Surtout pour moi je pense car si Timothée est enthousiaste à chaque fois que l'on entame une page, il lui arrive de s'énerver dessus car le niveau est un peu plus complexe pour lui!! Enfin!! Enfin un cahier qui est plus difficile, plus évolutif et que je vais pouvoir utiliser également cet été pour le passage à la Grande Section.
La première chose qui m'a séduite dans ce cahier c'est sa présentation et son originalité. A l'inverse d'autres cahiers d'activités du programme scolaire, les exercices ne sont pas mélangés pêle-mêle au fil des pages. Ici c'est classifier et catégoriser en 4 grandes parties : Graphisme- écriture, Lecture, Maths, Explorer le monde. Le contenu peut rappeler des exercices que l'on trouve dans d'autres cahiers mais cette classification permet d'y voir clair. On peut directement demander à l'enfant quel domaine il veut travailler. Cela évite aussi de sauter des pages lorsque par exemple l'enfant veut faire des lettres ou que des chiffres. On va directement à la section souhaitée et croyez-moi ça permet une meilleure fluidité dans l'appropriation du cahier. Ca evite aussi à la maman que je suis d'être frustrée de sauter des pages pour y revenir après.
Ensuite la présentation intérieure est géniale et pertinente. On a affaire à un vrai cahier d'apprentissage avec une leçon (et l'objectif pédagogique), un encadré "Je comprends" avec un petit référentiel avant de s'exercer puis viennent les exercices d'entraînement. Par rapport au contenu, j'en suis ravie. C'est la première fois que dans un cahier de programme scolaire, je trouve une page consacrée à la tenue du crayon avec imagier et noms de chaque doigt orthographié ! Pareil pour le domaine "Lecture", on différencie d'emblée consonnes et voyelles. Dans la partie Lecture, celle qui m'intéresse le plus car nous sommes dans une période sensible d'apprentissage, j'ai trouvé intéressant de voir des leçons sur le sens d'un texte, les syllabes d'un mot. Le domaine "Mathématiques" est tout aussi enrichissant avec des pages sur le poids et la mesure. Dans Explorer le monde, j'ai trouvé intéressant la vie d'une plante ou même les jours de la semaine. D'ailleurs Timothée a encore du mal à se situer par rapport aux jours de la semaine et des mois de l'année. Cette page s'est faite dans la colère justement car il n'arrivait pas à retenir mercredi ni l'ordre des jours de la semaine. C'est de mon point de vue un bon point, ça permet de revenir dessus et d'utiliser ce cahier comme un référentiel.
J'aime donc particulièrement le niveau de difficulté, le côté évolutif des leçons que l'on peut réutiliser tout au long de l'année et je pense même en début de grande section. Je suis très curieuse de découvrir le même cahier pour l'année supérieure. Il est complet, pose les bases du programme de moyenne section mais va également plus loin en matière de connaissances et en proposant des exercices progressifs. Timothée aime particulièrement les petits défis lancés par Demoiselle Yéti car souvent ils permettent de faire réfléchir l'enfant par rapport à la notion étudiée.
Bonus : les corrigés!! Franchement ça c'est intelligent de mettre les corrigés parce que dans les cahiers de chez Nathan, ils n'y sont pas. Je trouve ça utile de mettre les corrigés, ne serait-ce parfois pour orienter les parents et permettre à l'enfant dès le plus jeune âge de s'auto corriger. J'ai adoré également le poster détachable même si c'est un élément pédagogique et ludique que l'on retrouve dans chaque cahier. Par contre je suis absolument fan des jolis mémos à conserver sur les notions essentielles : les formes géométriques, le mémo des sons, les jours de la semaine/ mois et les saisons, une réglette, les nombres de 1 à 20 que l'on peut afficher pour décorer un bureau !
En bref, un ouvrage constructif, dont la présentation pratique, claire, attractive et pertinente rend l'utilisation fonctionnelle et efficace. Les exercices, même s'ils sont communs à d'autres cahiers du même type, sont servis et éclairés par des leçons illustrées et essentielles pour l'enfant. Un cahier complet et TOP !